Quand Nathalie Michaud, la chômeuse de François Hollande, grille la com' de l'Élysée

Publié à 10h13, le 20 septembre 2013 , Modifié à 11h01, le 20 septembre 2013

Quand Nathalie Michaud, la chômeuse de François Hollande, grille la com' de l'Élysée
(Capture BFMTV)

SPOTTED - Vendredi 30 août, quelques minutes avant d'évoquer la crise syrienne avec Barack Obama, François Hollande a reçu plus de trente minutes la chômeuse de La-Roche-sur-Yon dans son bureau, à l'Elysée. La visite devait rester secrète mais l'intéressée l'a raconté sur son blog, jeudi 19 septembre.

Petit rappel :

Le 6 août, alors que le président de la République s'apprêtait à visiter une agence Pôle Emploi à la Roche-sur-Yon, Nathalie Michaud l'avait interrogé, dignement mais fermement, devant les caméras, en lui demandant ce qu'il entendait faire pour les chômeurs âgés. François Hollande ne s'était pas attardé puis avait eu des regrets, demandant à ce que ses services la retrouve.

Une visite de rattrapage, qui ne devait pas être rendue publique, racontée par la chômeuse sur son blog "Les mendiants de l'emploi", ouvert le 10 septembre et hebergé par la plateforme blog4ever.com.

Dans un billet intitulé: "J'ai rencontré M. le président de la République François Hollande", posté jeudi soir, Nathalie Michaud explique n'en tirer "aucune gloire".

La visite, donc, devait rester "secrète". Oui mais voilà, Nathalie Michaud a été contactée par une journaliste du Parisien, qui lui demande des précisions sur la rencontre.

Pour Nathalie Michaud, aucun doute : c’est "une fuite au niveau du service de communication de l’Elysée" qui a mis la journaliste sur la piste de la rencontre.

Du coup, elle décide de prendre la plume et de raconter sa rencontre, jeudi 19 septembre, sur son blog. Le "récit" est repris l’AFP, dans la soirée … et figure effectivement dans les colonnes du Parisien ce vendredi matin.

Nathalie Michaud raconte donc : 

Il m'a invité et j'ai accepté cette invitation et durant environ 30 minutes,(Je me rends bien compte de cette chance que j'ai eu) j'ai au en face de moi une personne à l'écoute de nos doléances, d'évoquer avec lui le problème du chômage des quinquas, de nos galères de nos combats au quotidien pour s'en sortir, de notre désespoir face à l'avenir, de nous voir continuellement "refoulés", que nos CV sont certainement mis à la corbeille, et surtout que personne s'inquiète de notre sort.

 

Interrogée ce vendredi matin par le Lab, la chômeuse-blogueuse indique s'être sentie "un peu gênée d'avoir été reçue aussi longtemps, une grosse demi heure", vendredi 30 août, à 17 heures et avoir été surprise par la capacité d'écoute du chef de l'État qui lui a "demandé plein de renseignements".

A la rentrée 2013, elle a repris un travail à temps partiel, trouvé par elle-même avant l'été, pour faire de la surveillance dans une école. Un emploi rémunéré 500 euros par mois qui ne lui permet pas de quitter le domicile de ses parents. 

Également joint par Le Lab ce vendredi, l'entourage du président de la République n'a pas démenti la rencontre mais n'a souhaité faire "aucun commentaire".

[Bonus track] Sans transition de la Roche-sur-Yon à Damas 

François Hollande avait un autre rendez-vous important, juste après Nathalie Michaud, cette fois-ci dans son agenda public. Un coup de fil à Barack Obama pour évoquer un tout autre dossier : l'utilisation d'armes chimiques en Syrie alors que les frappes militaires americanos-françaises étaient encore annoncées comme imminentes.

Du rab sur le Lab

PlusPlus