François Hollande veut trouver un contrat pour la chômeuse qui l'a interpellé à La Roche-sur-Yon

Publié à 16h35, le 08 août 2013 , Modifié à 17h06, le 08 août 2013

François Hollande veut trouver un contrat pour la chômeuse qui l'a interpellé à La Roche-sur-Yon

A Ouest-France, qui l’a interrogée, ce jeudi 8 août, Nathalie Michaud, la chômeuse qui, mardi 6 août, a interpellé François Hollande lors d’un déplacement sur les marches d’un Pôle Emploi de La Roche-sur-Yon, raconte, un peu gênée :

Ils vont certainement pas me laisser comme ça, maintenant.

Quelque part, ils vont être obligés de réagir, parce que je les ai bousculés, mais c'est vraiment dommage d'en arriver par là pour être entendue.

Elle voit juste.

Selon les informations du Lab, François Hollande a en effet fait passer la consigne de tenter d’aider cette chômeuse qui, pendant une minute, et au cours d’un témoignage très digne, lui racontait les difficultés de sa recherche d’emploi.

Sur la séquence vidéo, François Hollande se montrait manifestement déstabilisé par le cri d’alerte de la chômeuse, obligée de retourner vivre chez ses parents :

Au Lab, l’entourage du chef de l’Etat raconte : 

François Hollande a demandé qu'on puisse la trouver, afin qu'elle soit reçue à nouveau par Pôle Emploi, et qu'on puisse lui proposer un contrat de réinsertion, un emploi aidé si besoin.

De son côté, dans son témoignage à Ouest-France, Nathalie Michaud raconte le "making-of" de son échange avec François Hollande, et n’évoque aucun contact récent avec Pôle Emploi, ni avec un quelconque service de l’Etat :

J'avais vu que le président allait venir à la Roche-sur-Yon. Je me suis dis : c'est là qu'il faut aller.

Je voulais pas l'interpeller comme ça, je voulais rentrer dans le Pôle Emploi. On m'a refusé l'accès en me disant qu'il fallait plutôt que je l'interpelle à l'extérieur, donc c'est ce que j'ai fait.

J'en suis navrée de l'avoir fait comme ça, mais fallait qu'il m'entende, et qu'il entende ce que j'avais à dire et qu'il prenne conscience que nous les séniors, on existe. Il n'y a pas que les jeunes qui sont demandeurs d'emplois, et qu'on sera de plus en plus de chômeurs séniors."

Commentant la large diffusion de cette séquence, qui a alimenté site d’infos (le Lab en tête) et chaînes d’info continue, elle explique : 

Sincèrement, je ne pensais pas du tout que ça allait déclencher un tel bazar !

Mais dans un sens, tant mieux : on va nous entendre, nous les séniors

Voici la vidéo de Ouest France :

Du rab sur le Lab

PlusPlus