C’est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coups. Après la décision du journal La Voix du Nord de consacrer un dossier spécial contre Marine Le Pen à quelques jours du premier tour des régionales, la patronne du FN avait déjà menacé de couper les vivres au journal en cas d’accession à la présidence du conseil régional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Une décision un peu compliquée à mettre en œuvre puisque le quotidien ne reçoit pas d’aides directes de la région et que sa chaîne de télé Wéo, qui touche ces 1,5 millions, les touche dans le cadre d’un contrat d’objectifs et de moyens qui concerne 11 chaînes locales.
Face à ce léger détail, Marine Le Pen a donc décidé de contre-attaquer dans la journée du 30 novembre, en enquêtant sur les liens unissant le journal à d’éventuels partis. Une recherche fructueuse qu’elle a même teasé sur Twitter en annonçant des "révélations" sur les "liaisons dangereuses du groupe Voix du Nord".
RDV pour de nouvelles révélations sur les liaisons dangereuses politiques du groupe VDN sur @BFMTV ce soir chez @ruthelkrief. MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) November 30, 2015
Invitée sur BFMTV, après RTL le matin-même donc, la présidente du FN explique défendre la liberté de la presse, à condition que celle-ci ne soit pas subventionnée. Elle dit :
"Pour défendre la liberté de la presse, il ne faut pas que la presse soit sous perfusion d’un conseil régional et qui, du coup, se sent obligé de renvoyer l’ascenseur le moment venu.
"
Et Marine Le Pen de balancer sa breaking news :
"Et je vais même vous dire mieux, je vais vous faire une révélation : j’ai découvert que la Voix Du Nord est évidemment liée sur le plan financier à l’exécutif socialiste mais qu’il est aussi lié à mon autre adversaire, Xavier Bertrand, puisque figurez-vous que la Voix du Nord est actionnaire de la télé de monsieur Xavier Bertrand, Ma Télé, Télé Saint-Quentin.La Voix du Nord l’a été pendant un certain temps aux côtés de Bygmalion.
"
Toutes les affirmations de Marine Le Pen sont vraies mais n’ont rien de bien neuf.
La création de la chaîne MATÉLÉ en 2013 s’est faite avec l’appui affiché de Xavier Bertrand, maire de Saint-Quentin (ce qui avait déjà valu des protestations de ses adversaires politique). Ainsi, la Voix du Nord, comme d’autres gros titres régionaux, participe aux financements de télé locales, ici à hauteur de 22,4% du capital en 2014 (dernier chiffre trouvé).
Quant à Bygmalion, l’entreprise possédait 11,2% du capital de la chaîne avant de se faire lâcher par le patron de la chaîne après les révélations sur la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012. C’est la société télévisuelle "Demain !" qui possède la majorité du capital de la chaîne avec 56,5%.
Enfin, si le quotidien la Voix du Nord est lié à MaTélé, c'est également dans un cadre régional, pour offrir une actualité encore plus locale aux habitants de Saint-Quentin. D'ailleurs, à voir le programme proposé par la chaîne, les émissions politiques sont rares voire inexistantes rendant cette "révélation" un peu décevante quant à l'avantage électoral que pourrait tirer la Voix du Nord de cet appui financier. À moins que Sur un air d'accordéon ne cache en réalité des messages aux électeurs.