Remise de la Légion d’honneur : le footballeur Lilian Thuram disparaît de l’agenda de Christiane Taubira

Publié à 06h48, le 17 septembre 2013 , Modifié à 11h38, le 17 septembre 2013

Remise de la Légion d’honneur : le footballeur Lilian Thuram disparaît de l’agenda de Christiane Taubira
Lilian Thuram (MaxPPP).
Image Sébastien Tronche

Par

Elle devait être présente. Comme l’avait rapporté le Lab le 13 septembre, le footballeur Lilian Thuram devait être décoré de la Légion d’honneur, ce mardi 17 septembre, à l’Elysée, en compagnie de la garde des Sceaux, Christiane Taubira.

Le champion du monde 1998 sera finalement décoré en présence François Hollande et son ministre de la Ville, François Lamy, annonce un journaliste du Parisien.





En effet, la présence annoncée de Christiane Taubira ne semble plus d’actualité. Le rendez-vous a même disparu de son agenda pour ce mardi. Un agenda rempli de discussions de projets de loi à l’Assemblée nationale et des questions au gouvernement



La cérémonie avait pourtant été inscrite à l'agenda, première version, de la ministre de la Justice.



Contacté par le Lab, le cabinet de la garde des Sceaux évoque un "ajustement du calendrier parlementaire nécessitant, comme d’habitude, un ajustement du calendrier prévisionnel" :

Christiane Taubira a été invité par le président à venir. Elle pensait pouvoir le faire si l’examen sur la fraude fiscale avait commencé le matin. Nous avons appris hier que l’examen était l’après-midi. Il est normal que le respect des Institutions pour une loi qu’elle porte soit prédominant sur une remise de légions. Elle se laisse la possibilité d’y assister quand même. Même si c’est très peu probable.

Déjà Chevalier depuis 1998, l'année où la France a remporté la Coupe du monde de football, celui qui dirige une fondation de lutte contre le racisme sera élevé au grade d'officier de la Légion d'honneur.

Une remise de décoration qui tombe en même temps que l'annonce du dépôt de plainte de son ancienne compagne, Karine Le Marchand, animatrice de l'émission "L'amour est dans le pré" sur M6. Une plainte déposée le 4 septembre au commissariat du XVIe arrondissement pour violences conjugales mais sur le point d’être retirée. 

[Edit 11h35 : ajout des déclarations du cabinet de Christiane Taubira] 

Sébastien Tronche, avec Paul Larrouturou

Du rab sur le Lab

PlusPlus