C'est l'élément de langage du Front national depuis l'annonce des résultats du second tour des régionales : le parti de Marine Le Pen est seul, tout seul, totalement seul, désespérément seul. Cette analyse digne d'une chanson de Garou est répétée à l'envi depuis dimanche soir. Et cela se poursuit ce lundi 14 décembre, avec notamment Gilbert Collard, invité de France Info .
Le député RBM du Gard voit son parti "comme les trois mousquetaires", dit-il. Seul tout. Mais il n'en demeure pas moins confiant quant à l'avenir. L'élu d'extrême droite en est persuadé : le FN arrivera au pouvoir. Et, pour illustrer sa croyance, Gilbert Collard prend pour exemple… François Mitterrand. Il dit :
"Je me suis amusé à regarder, à lire, à relire les arguments - c'est extraordinaire la réversibilité des choses, du reste – que la droite utilisait contre le Parti socialiste. C'était la guerre civile si Mitterrand arrivait au pouvoir, c'étaient les chars russes dans Paris. Il y a eu un moment où les électeurs n'ont plus marché – c'est le cas de le dire. Il faut un peu de temps pour que l'électorat se rende compte que tout ça, ce sont des bobards.
"
Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, les chars russes n'ont pas défilé sur les Champs-Élysées en mai 1981, même si certains, à droite, le craignaient avec l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République.
Pourquoi Gilbert Collard évoque-t-il ainsi l'ancien chef de l'État socialiste ? À cause des mots de Manuel Valls contre le FN. Vendredi, le Premier ministre avait affirmé qu'une victoire du FN pourrait conduire à "la guerre civile" . "Je pense que de fait, monsieur Valls est allé trop loin dans l'outrance et que c'est un phénomène presque de psychanalyse politique", poursuit le député RBM avant d'évoquer l'allusion du Premier ministre à Guernica . Il a ajouté :
"Comment comparer ces événements à une élection régionale ? Comme si Franco prenait la tête des régions… Faut quand même pas déconner.
"
"On est plus démocrates que certains", conclut Gilbert Collard, admettant néanmoins que son parti a sans doute un déficit d'image à combler… À peine. Une fois que cela sera fait, le FN pourra s'imposer au second tour d'une élection. C'est du moins le sentiment de l'élu RBM.