Le marathon budgétaire de cette fin d’année 2015 a mis en lumière plusieurs couacs. Notamment celui très médiatisé sur les retraités modestes. La faute au gouvernement ? Non, répliquent les socialistes qui s’agacent contre la structure Bercy.
Ainsi, Olivier Faure, député et porte-parole du PS, s’interroge sur un éventuel "sabotage" de la part de l’administration fiscale et du ministère des Finances. Il dit, selon des propos rapportés par France Info ce vendredi 13 novembre :
"Je ne suis pas loin de penser qu’il y a du sabotage du côté de Bercy parce que c’est incompréhensible.
"
Auprès de Michel Sapin, le ministre des Finances, Olivier Faure s’était inquiété de l’impact de la suppression de la demi-part des veuves, qualifiant le ministère visé de "Dark Bercy". Et d’ajouter :
"Cela devient un problème démocratique.
"
A l’origine, un problème soulevé par les députés sur une conséquence de la suppression de la demi-part des veuves, votée en 2008 par la majorité précédente. Cette demi-part fiscale profitait auparavant aux parents isolés ou aux veufs et veuves ayant eu un enfant. La majorité précédente avait voté sa fin progressive, avec un avantage devant se réduire petit à petit, jusqu'à disparaître totalement en 2014. Une fois au pouvoir, la gauche n'est pas revenue sur cette suppression. Le bénéfice n'a été maintenu que pour les personnes ayant élevé seules leurs enfants pendant au moins cinq ans.
Le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert avait quant à lui affirmé dans un entretien au Journal du Dimanche que les retraités qui ont payé des impôts locaux cette année alors qu'ils en étaient jusque-là exonérés, seraient "remboursés" . "Les personnes concernées qui auraient déjà payé ces impôts en 2015 seront remboursés sans démarche particulière", a assuré celui qui tient les cordons de la bourse gouvernementale.
A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :
> Retraités: l'incroyable couac des impôts
> Impôts locaux : les exonérations pour les retraités modestes maintenues en 2015 et 2016