PRÉVOYANCE - D'ici quelques semaines, à peine, les régions se doteront de nouveaux présidents. En Île-de-France, pour le Front national, c'est Wallerand de Saint-Just qui ambitionne de prendre cette place. Le siège l'intéresse. La réforme à la sauce frontiste aussi. Mais celui qui est également trésorier du FN prévient ce mercredi sur le site du JDD : son programme ne sera pas totalement applicable tant que Marine Le Pen ne sera pas présidente de la République.
Interrogé par le site internet de l'hebdomadaire, Wallerand de Saint-Just explique :
"Faire une campagne des régionales en laissant croire je vais pouvoir avoir une baguette magique entre les mains, ce serait de la démagogie pure et simple. […] Je suis obligé de dire 'ça ne se fera que lorsque les choses auront changé au plan national'.
"
Celui qui mènera la liste FN en Île-de-France ne trompe personne : son programme pour la région admet volontiers qu'il déborde de "son cadre régional". Le programme précise :
"Dans ce vaste chantier de reconstruction patriote, nous vous avons présenté les premières pierres d’un redressement qui ne sera effectif au plan national qu’après l’échéance de 2017.
"
Imaginons un instant que Wallerand de Saint-Just soit élu en décembre à la présidence de l'Île-de-France mais que Marine Le Pen échoue en 2017. Avantage pour le forntiste : il pourra toujours rétorquer que c'est de la faute des Français s'il ne peut pas tenir toutes ses promesses de campagne.
À LIRE SUR LE LAB :
> Wallerand de Saint-Just (FN) profondément choqué par une Marianne représentée en réfugiée