"Les rapprochements entre l'UMP et le FN sont inévitables"

Publié à 08h19, le 14 juin 2012 , Modifié à 08h41, le 14 juin 2012

"Les rapprochements entre l'UMP et le FN sont inévitables"
Marielle de Sarnez en meeting, janvier 2010 (Reuters)

"On a vu l'UMP dériver sur l'immigration qui est au coeur de la campagne du Front national." Sur I>télé jeudi 14 juin, Marielle de Sarnez affirme que l'UMP et le FN vont inévitablement se rapprocher au cours des mois ou des années à venir.

  1. "si l'UMP avait trouvé un moyen de gérer la montée du FN, il ne serait pas aussi haut."

    Sur itele.fr

    On a vu l'UMP dériver sur l'immigration qui est au coeur de la campagne du Front national [..;]

    je crois qu'il est inévitable que des rapprochements auront lieu dans les mois ou les années qui viennent ou aux prochaines élections.

    Marielle de Sarnez estime les rapprochements imminents entre l'UMP et le Front national. Sur I>télé jeudi 14 juin, elle affirme que la question sera posée dès le congrès de l'UMP cet automne :

    Je pense qu'à leur congrès de l'automne, cette question sera sous-jacente, que probablement ils n'assumeront pas cette évolution de façon publique.
    Plus de 65 % des sympathisants et des militants de l'UMP se disent favorables à des alliances avec le FN.

    Souhaitant voir des députés Modem à l'Assemblée, qui ne se poseront pas "en opposition d'embuscade comme l'UMP", la vice présidente du parti condamne la politique de droitisation du précédent gouvernement, et son échec à contenir la montée de l'extrême droite :

    Si l'UMP avait trouvé un moyen efficace de gérer la montée du Front national, le Front national ne serait pas aussi haut.

    Marielle de Sarnez s'est également dite favorable à l'instauration d'une proportionnelle à l'Assemblée nationale :

    Je pense que l'Assemblée nationale française ne ressemble pas au pays et à la société fr,ançaise.

    Je pense qu'adopter la proportiennelle est absolument vital et essentiel pour notre démocratie, on a besoin de pluralisme.

    Moi je suis au Parlement européen, le Front national siège, l'extrême gauche siège, et bien nous nous combattons à visage ouvert et nous nous confrontons à travers des débats et à travers des votes.

    Avoir des députés frontistes au Parlement serait le meilleur moyen de mettre un terme à la stratégie de victimisation souvent usitée par le FN :

    Je préfère cela à une posture de victimisation qui, à mon avis, n'est pas saine. On a besoin de pluralisme et donc de proportionnelle en France.

Du rab sur le Lab

PlusPlus