Ségolène Royal félicite Barack Obama sur Twitter pour son engagement avant la COP21

Publié à 07h19, le 04 août 2015 , Modifié à 11h06, le 05 août 2015

Ségolène Royal félicite Barack Obama sur Twitter pour son engagement avant la COP21
© AFP

WELL DONE BARACK - Ségolène Royal a félicité Barack Obama en l'interpellant sur Twitter le 3 août après son discours de lancement du grand plan américain contre le changement climatique. La ministre française de l'Ecologie lui a écrit en mentionnant @POTUS, le compte personnel du Président :

Ce qui, en français, peut se traduire ainsi :

"

Félicitations au président Obama pour son engagement avant Paris #COP21. Le Parlement français a adopté la loi de transition énergétique

"

[Edit 5 août] Les internets s'étant moqué de son utilisation du mot "engagement" pour sa traduction anglaise - plus approprié lorsqu'on parle de fiançailles - Ségolène Royal a modifié son tweet.

 

 

Ségolène Royal rappelle ici l'adoption définitive de son projet de loi "sur la transition énergétique pour la croissance verte" qui vise à réduire la facture énergétique de la France (par exemple en divisant par deux la consommation totale d'énergie d'ici à 2050), à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et à créer une centaine de milliers d'emplois.

Barack Obama, lui, a dévoilé le 3 août un plan ambitieux - Clean Power - de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre produites par les centrales électriques fonctionnant au charbon. Il doit réduire de 32% à l'horizon 2030 les émissions de C02 du secteur de l'électricité, par rapport à leur niveau de 2005.

 

[>> En savoir plus sur le sujet sur Europe1.fr]

 

C'est la deuxième fois que la ministre parle COP21 "avec" le président américain sur Twitter. Mi-mai, profitant de l'arrivée toute fraîche de Barack Obama sur le réseau social, elle l'avait déjà mentionné : "Bienvenue sur Twitter @POTUS. La planète compte sur votre engagement #COP21 #YesWeCan #ClimateChangeIsReal."

 

Paris accueillera en décembre 2015 la COP21, soit la 21e conférence sur le climat, sous la gouvernance de deux ministres : Laurent Fabius et Ségolène Royal. Les deux connaissent d'ailleurs quelques chamailleries dans la préparation de ce grand rendez-vous environnemental.

 

 

[INSTANT GEEK]

Permettons-nous tout de même ce petit conseil Twitter à Ségolène Royal - ou à la personne qui tweete pour elle. En mentionnant en début de tweet le compte @POTUS de Barack Obama, le message de la ministre n'est pas visible par tous ses abonnés, uniquement par ceux qui suivent *aussi* le président américain (ce qui concerne potentiellement 3.5 millions de personnes, mais on ne sait jamais).

C'est ce que résume Jérôme Tomasini, de Twitter France, dans ce guide des bons usages :

Du rab sur le Lab

PlusPlus