Sondages : on y comprend plus rien !

Publié à 08h25, le 17 février 2012 , Modifié à 12h56, le 26 février 2012

Sondages : on y comprend plus rien !
François Hollande était présent sur TF1 jeudi 16 février. (Reuters)

Bataille de chiffres dans les sondages pour l'élection présidentielle. Un coup, Hollande pointe à 32%, l'autre à 27,5%. Mais "qui dit vrai ?", s'interroge le Journal du dimanche. Au pays des sondeurs, "rien ne va plus". 

  1. Qui dit vrai ?

    Sur lejdd.fr

    Entre le dernier sondage de l'Ifop, et celui d'Ipsos, 4,5 points d'écart, pour François Hollande. Qui croire ? Les différences dans les enquêtes des instituts de sondages sèment le doute. 

    "

    En coulisses, les sondeurs n’en mènent pas large. Leur crédibilité est en cause. Même si la commission des sondages confirme au JDDqu’elle n’a pas relevé de dysfonctionnement et donc validé toutes les enquêtes.

    "
  2. Un sondage, comment ça marche

    Sur lejdd.fr

    Comment expliquer le "gouffre électoral" entre les différents résultats ? Pour comprendre, le Journal du dimanche relève les "secrets de fabrication ". 

    • le calendrier est une donnée importante. Par exemple, les derniers résultats d'Ipsos prenne en compte la candidature de Nicolas Sarkozy mais pas son meeting à Marseille. 
    • attention au "redressement". Les sondés d’extrême droite cachent leurs préférences, les sondeurs doivent donc polir les résultats en fonction d'une interprétation interne. 

    Lire l'article complet sur leJDD.fr

  3. Incompréhensible !

    Sur rtl.fr

    A force de comparaison, les derniers sondages sont incompréhensibles. Si le candidat socialiste reste en tête du premier tour, c'est la remontée du président sortant qui est mise en avant. Ce dernier peine pourtant à convaincre en dehors de son camp et la gauche remporterait le second tour 56 contre 44.

    Avec 31 % pour François Hollande et 26 % pour Nicolas Sarkozy, l'écart se resserre entre les deux favoris, loin devant Marine Lepen (15 %), François Bayrou (13 %) et Jean-Luc Mélenchon (9 %).

    Ecoutez un extrait audio sur RTL .

    Jean-Michel Aphatie partageait lui même sa perplexité sur Twitter : 

    Sondage BVA-RTL 53% des sondés pas convaincus par Nicolas #Sakozy . François #Hollande perd 3% au premier tour #vacomprendrecharles #2012

    — jean-michel aphatie (@jmaphatie) Février 17, 2012

    >> A lire aussi :

Du rab sur le Lab

PlusPlus