Suivez le compte-rendu du conseil des ministres du 20 novembre

Publié à 10h28, le 20 novembre 2013 , Modifié à 13h50, le 20 novembre 2013

Suivez le compte-rendu du conseil des ministres du 20 novembre
(Elysée)

LIVE-TWEET - Point NVB, épisode 59. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault se réunit ce mercredi 20 novembre à l'Élysée pour un conseil des ministres marqué par l'offensive fiscale lancée par le Premier ministre. Face à la grogne contre la fiscalité, Jean-Marc Ayrault a annoncé une "remise à plat" du système fiscal.

Le compte-rendu est assuré par la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem et à suivre avec @ivalerio

>> Dans l'actualité de ce mercredi

#FISCALITE 

Coup de poker de Jean-Marc Ayrault. Le Premier ministre a annoncé dans Les Echos une "remise à plat" de la fiscalité. Pour cela, il va recevoir les partenaires sociaux les 25 et 26 novembre pour engager cette remise en question du système fiscale français.

Au programme de cette remise à plat : l'engagement du locataire de Matignon à ouvrir le débat sur une fusion entre la CSG et l'impôt sur le revenu, comme l'avait promis François Hollande pendant sa campagne. En revanche, il ne reviendra pas sur la hausse de la TVA au 1er janvier. 

Lors du Conseil des ministres, François Hollande a jugé "très utile" la réforme fiscale annoncée par Jean-Marc Ayrault et rappelé l'objectif : "l'emploi", selon Najat Vallaud-Belkacem.

#FOOTBALL 

L 'équipe de France s'est qualifiée mardi 19 novembre pour la Coupe du monde 2014 au Brésil en renversant l'Ukraine 3-0 au Stade de France. Résultat d'autant plus enthousiasmant que les Bleus avait perdu 2-0 au match à l'aller. 

L'équipe de France a reçu les félicitations de nombreux politiques, dont le président de la République et le Premier ministre. Et Frédéric Cuvillier, ancien maire de Boulogne-sur-Mer, de féliciter tout particulièrement Franck Ribéry, boulonnais comme lui.

De leur côté, Vincent Peillon comme Geneviève Fioraso ou Pierre Moscovici continuent de filer, comme François Hollande, la métaphore entre foot et politique du gouvernement.

Marylise Lebranchu, elle, compare le chef de l'Etat à Didier Deschamps.

#TIRS A PARIS 

La chasse à l'homme se poursuit activement pour retrouver l'homme qui a tiré lundi 18 novembre au siège de Libération, la police comptant pour l'identifier sur la diffusion d'une nouvelle photo, nette et de face, mais aussi sur des analyses d'ADN et les centaines de réponses à l'appel à témoins lancé la veille.

"Tous les moyens sont déployés", a déclaré Manuel Valls alors que le sujet était évoqué en Conseil des ministres.

A droite, NKM, ce mercredi sur Europe 1, estime que ces événements doivent "faire réfléchir" sur la question de la vidéosurveillance.

#MOUVEMENTS A BERCY

Pas de remaniement au gouvernement, mais de grands mouvements à Bercy. Les deux plus importantes directions du ministère de l'Economie vont prochainement être changées, selon les informations du Canard enchaîné et du Monde.

Le gouvernement devrait annoncer les départs du directeur du Trésor, Ramon Fernandez, remplacé par François Villeroy de Galhau, et celui du patron du budget, Julien Dubertret, dont Denis Morin devrait prendre la place.

Débarqués, ces deux hauts fonctionnaires ? "Ne raisonnons pas comme ça", répond Pierre Moscovici dans la cour de l'Elysée.

 
#MANIF AUX ABORDS L'ELYSEE
 
En plein congrès des maires, devant lesquels Jean-Marc Ayrault s'est exprimé mardi, plusieurs édiles ont décidé de manifester aux abords de l'Elysée, avenue de Marigny. Leur courroux ? Une histoire d'autoroute.
 

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus