France - Ukraine : les mots de la victoire de François Hollande

Publié à 23h08, le 19 novembre 2013 , Modifié à 00h11, le 20 novembre 2013

France - Ukraine : les mots de la victoire de François Hollande
(TF1)

#FOOTPOLITIQUE - La France s'est qualifiée pour le Mondial-2014 ce mardi 19 novembre. Et dans le public du stade de France : François Hollande. Une bonne nouvelle pour le chef de l'Etat qui a félicité l'équipe de France suite à la victoire. 

Interrogé par TF1 après le rencontre, François Hollande a souligné le collectif de l'équipe de France et a fait des parallèles avec la politique.

Voici ce que le chef de l'Etat a dit à propos de la rencontre : 

C'est une victoire de l'équipe, d'une équipe qui s'est battue, de la première minute jusqu'à la derniere. Qui y a cru, qui s'est rassemblée, les victoires en ce moment on les goute particulièrement. Surtout quand il y a une ambiance.

On dit, cette équipe, elle n'y arrivera pas, elle ne peut pas y arriver. Parce que plein de chose ... elle y est arrivée. Et nous montre un exemple. Il faut y croire.

Le message politique reste implicite. Mais le président de la République souligne particulièrement ses félicitations à l'entraîneur, "l'entraîneur ça compte", insiste-t-il.

- Elle a l'air de se compliquer la tâche l'équipe de France ?

- C'est souvent le cas en France, on prend pas le chemin le plus direct. Le principal c'est d'y arriver. Ensuite il faut faire une belle Coupe du monde, c'est au Brésil, c'est mythique le Brésil. Je pense à tous les Français qui sont heureux ce soir. Il y a des occasions parfois d'être en colère, ou inquiet, aujourd'hui il faut savourer la victoire. Elle est dû à son équipe de France, et à l'entraîneur. L'entraîneur ça compte.

Des propos qui valent à François Hollande un procès en "récupération" de la part de Geoffroy Didier, co-fondateur de la Droite forte. "N'est pas Didier Deschamps qui veut", ajoute le secrétaire général adjoint de l'UMP.

Une accusation également partagée par le député Lionnel Luca, qui qualifie le chef de l'Etat de "pitoyable" :

Le député des Alpes-Maritimes va plus loin en doutant sur l'honnêteté de la victoire française :

Du rab sur le Lab

PlusPlus