Quand l’Assemblée nationale suspend sa séance pour célébrer la qualification des Bleus le Mondial 2014 de football

Publié à 06h48, le 20 novembre 2013 , Modifié à 13h53, le 20 novembre 2013

Quand l’Assemblée nationale suspend sa séance pour célébrer la qualification des Bleus le Mondial 2014 de football

#FOOTPOLITIQUE – Si François Hollande était au stade de France pour assister au retournement de situation de l’équipe de France face à l’Ukraine (3-0), de nombreux parlementaires étaient privés du match pour cause de débats dans l’Hémicycle. 

Mais la qualification de l'équipe de France de football pour le Mondial 2014 au Brésil a finalement atteint le Palais Bourbon, où les députés ont brièvement fait une pause dans le débat sur les retraites pour la célébrer.

Au perchoir, la présidente UMP de séance, Catherine Vautrin a ainsi annoncé, sous les applaudissements :

Je pense que nous allons tous nous réjouir: notre pays vient de se qualifier pour la Coupe du monde.

Et de plaisanter à l'adresse du chef de file des députés Front de Gauche : 

Monsieur Chassaigne, il restera dans l'Histoire que c'est pendant votre intervention que la France s'est qualifiée.

Le socialiste Christian Paul a alors demandé, "en raison de l'excellente nouvelle parvenue jusqu'à notre hémicycle (...) une suspension de séance de cinq minutes pour réunir l'ensemble des groupes de l'Assemblée pour un moment d'unité nationale". "Ces moments sont suffisamment rares pour que nous l'acceptions", a rétorqué Mme Vautrin.

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a d'ailleurs évoqué dans un tweet cette "courte suspension de séance pour un moment d'union nationale!".

Quant aux députés de la commission des Affaires économiques et au ministre de l'Economie sociale et solidaire Benoit Hamon, ils ont aussi brièvement suspendu leurs travaux sur le projet de loi consommation. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus