France - Ukraine, sous les yeux de François Hollande

Publié à 21h53, le 19 novembre 2013 , Modifié à 23h41, le 19 novembre 2013

France - Ukraine, sous les yeux de François Hollande
(Reuters)

#FOOTPOLITIQUE - Le rendez-vous est incontournable. Y compris pour les politiques. La France affronte ce mardi l'Ukraine en match retour des barrages pour la qualification au Mondial-2014. Et ce, sous le regard de François Hollande. 

Morceaux choisis des moments les plus politiques de cette rencontre. 

>> François Hollande au Stade de France

Le déplacement n'était pas annoncé mais le président de la République est bien présent dans les tribunes du Stade de France. Il assiste à la rencontre aux côtés de Noël le Graët, président de la FFF, et de Valérie Fourneyron, ministre des Sports. 

Images (Reuters) : 

>> La joie de François Hollande sur TF1 

Filmé par les caméras de TF1, François Hollande a manifesté sa joie depuis la tribune présidentielle. Pour l'histoire, le gif du 2-0, à la sauce élyséenne. 

>> Eric Besson interrogé sur BFM TV sur le match 

Alors qu'il a pris sa retraite politique, Eric Besson se montre toujours pour donner son avis sur une de ses grandes passions : le football. Comme le remarque notre journaliste Sébastien Tronche, sur Twitter, l'ancien ministre est intervenu depuis les abords du stade, sur BFM TV, pour livrer son analyse.  

>> L'équipe UDI commente aussi le match 

Sur Twitter, ministres, députés et sénateurs commentent la rencontre. Et à l'UDI, on suit visiblement le match avec attention. Maurice Leroy, Jean-Christophe Lagarde et François Sauvadet notamment multiplient les messages et s'affichent en supporters de l'équipe de France. 

De son côté, l'ancienne ministre des Sports et vice-présidente de l'UDI, Rama Yade, offre un live-tweet complet du match. 

 

>> Ceux qui sont privés de match

Parmi les politiques, certains sont toujours au travail au Palais-Bourbon. Et notamment le député socialiste Jean-Patrick Gille qui partage sur Twitter avec ses abonnés de ne pas pouvoir regarder France-Ukraine, pour cause de réforme des retraites. 

Le député socialiste Christian Paul demande aussi que ses abonnés signalent les buts. En parlant de "prison", dans un hashtag, alors qu'il est coincé dans l'hémicycle sur le texte des retraites.  

Mais le parlementaire a visiblement pu voir le troisième but français. Merci les tablettes. 

>> Cécile Duflot rend hommage à Jacques Vendroux 

La ministre écologiste du Logement est également happée par le match. Sur Twitter, Cécile Duflot rend hommage à Jacques Vendroux, figure du journalisme sportif, officiant à Radio France. 

>> Marie-Arlette Carlotti aussi devant le match

Autre image des coulisses politiques de la rencontre, cette image publiée sur Twitter par le conseiller en communication de Marie-Arlette Carlotti. La ministre déléguée aux personnes handicapées et à l'exclusion regarde alors le match, quand entre dans son bureau Michèle Delaunay, ministre aux personnes âgées. 

Juste quand la France marque le premier but, souligne-t-elle pour la petite histoire. 

>> Quand Jean-Christophe Lagarde raille les fautes de français d'un joueur

Le député-maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, montre sa joie sur Twitter suite à la victoire française. Mais l'élu de l'UDI en profite aussi pour railler, avec humour, les fautes de français de Mamadou Sakho, buteur du jour. 

>> Pendant ce temps, à la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale

Le député de Seine-Saint-Denis, Razzy Hammadi, partage l'image d'une pause effectuée par la commission des affaires économiques lors de la fin du match. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus