Bruno Gaccio squatte les médias en ce moment pour faire la promotion de son livre, Petit manuel de survie à l'intention d'un socialiste dans un dîner avec des gens de gauche. Mais l'auteur et producteur vient aussi défendre un certain nombre d'idées.
Ces idées, il les porte avec un collectif dont il est parmi les membres fondateurs, le collectif Roosevelt. Et il estime que qu'elles peuvent être portées jusque devant les électeurs.
Invité de 28 minutes, sur Arte, Bruno Gaccio n'exclut pas que ce présente aux prochaines élections. Sans préciser s'il parle du scrutin municipal ou européen.
- Vous avez pas envie de faire de la politique ?
- Qu'est ce que je fais là ?
- Vous présenter aux européennes par exemple ?
- Qui vous dit qu'on ne le fera pas ? On est un certain nombre à se dire que quand on propose des choses à des gens qui ont les manettes et qu'ils ne le font pas, il y a deux solutions : soit on le remet dans sa culotte, soit on va le présenter aux Français.
"La politique doit être un levier politique", poursuit-il, précisant "ne pas penser avoir la capacité" de se présenter lui même.
Bruno Gaccio est un déçu du hollandisme. L'homme avait été séduit par le discours du Bourget pendant la campagne présidentielle. "J'avais peu d'illusion, mais je voulais lui faire confiance", explique-t-il.