#QAG - Comme tous les mardis, voici venu le temps de la traditionnelle séance des questions d'actualité au gouvernement. Jour férié du 11 novembre oblige, cette séance sera l'unique de la semaine à l'Assemblée nationale.
Comme chaque semaine, le Lab vous en propose ses morceaux choisis.
#HOMMAGE
La nouvelle est tombée pendant la séance : l'ancien chancelier allemand Helmut Schmidt est décédé . Avant de prendre la parole pour répondre à la députée Béatrice Santais, le Premier ministre Manuel Valls a tenu à rendre hommage à l'ex-dirigeant allemand.
"Laissez-moi rendre hommage au chancelier Helmut Schmidt. Nous savons quelle a été sa place et combien il a contribué au lien entre la France et l'Allemagne. Il éclairait toujours la réflexion sur le rôle et la place de l’Allemagne en Europe.
"
Bel hommage de l' @AssembleeNat à Helmut Schmidt grand chancelier allemand artisan de l'amitié franco-allemande #DirectAN#QAG@spdde
— Philip Cordery (@PhilipCordery) 10 Novembre 2015
#ET CA RECOMMENCE
Julien Aubert (LR) énumère les évasions de prison qui se sont succédées, selon lui, depuis que Christiane Taubira est ministre de la Justice. Après avoir anticipé la réponse de la ministre en disant "vous allez gronder l'opposition telle une maîtresse d'école", il évoque une grève en vue le 26 novembre. Il dit :
"Il ne suffit pas d'être une ancienne indépendantiste pour garantir l'indépendance de la justice. Après avoir démissionné face à la délinquance, quand allez-vous démissionner tout court ?
"
La réponse de Christiane Taubira se fait dans un sourire amusé :
"Je ne suis pas persuadée que cette attitude à la Rambo soit tout à fait adaptée. Vous ne croyez pas que vous allez faire peur à quelqu'un ici ?
"
View post on imgur.com
#SLIPGATE
"Cet incident regrettable contre des militants d'un association." C'est ainsi, avec cette réponse de Ségolène Royal, que le "slip Gate", avec la photo de cet homme en slip attaquant des militants de la Ligue de protection des oiseaux ainsi que des journalistes à coups de pelle qui a fait le tour des médias, est entré à l'Assemblée nationale avec une question de la députée écolo Laurence Abeille.
Pour l'élue du groupe écologiste, "le pinson est une espère protégée et en déclin", une espèce "braconnée afin d’être mangée en brochettes". Et de dénoncer "l'Etat qui laisse faire ce braconnage".
View post on imgur.com
Pour ceux qui auraient loupé "l'homme en slip" :
Landes: des militants de la LPO et des journalistes agressés à coup de pelle https://t.co/iH3NuQVncn#AFPpic.twitter.com/bZN0NNdLSy
— Agence France-Presse (@afpfr) 9 Novembre 2015
#MAIS ILS SONT OU ?
La campagne pour les élections régionales a réellement débuté. Et, à la veille d'un jour férié et des cérémonies du 11 novembre dans leurs circonscriptions, les députés ne semblent pas avoir pris le temps de repasser par Paris pour les questions d'actualité. C'est donc dans un hémicycle clairsemé que débute la séance du jour.
View post on imgur.com
View post on imgur.com
Ce qu'a également noté une journaliste du Monde :
Ah non mais c'est pas que y a pas foule dans l'Hémicycle, c'est que y a VRAIMENT pas foule.#directAN
— Helene Bekmezian (@Bekouz) 10 Novembre 2015
#DEMANDEZ LE PROGRAMME
A partir de 15h, suivez en direct les #QAG en séance publique https://t.co/zGp0S3dpgx#DirectAnpic.twitter.com/2tBWXQnujT
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) 10 Novembre 2015