Suivez le spectacle des questions au gouvernement du mardi 9 juin

Publié à 14h52, le 09 juin 2015 , Modifié à 15h47, le 09 juin 2015

Suivez le spectacle des questions au gouvernement du mardi 9 juin

#QAG – Et hop, c'est parti pour une nouvelle séance de questions au gouvernement, séance qui pourrait être marquée par le voyage express de Manuel Valls à Berlin pour assister à la finale de la Ligue des champions, samedi, ou bien encore par le retour à l'Assemblée de la loi Macron.

Comme toujours, le Lab vous distille en directs ses instants choisis.

Au menu :

#Maintenant je suis choqué

Benoist Apparu évoque sur l'antenne de France 3 l'escapade berlinoise de Manuel Valls. Pour le député de Les Républicains de la Marne, "ça commence à sentir le roussi" pour le chef du gouvernement.



Il dit :

 

"

Dimanche j'étais pas spécialement choqué ou outré. […] J'avoue que la nouvelle du jour avec ses deux enfants, si elle se vérifie, ça commence à faire beaucoup, surtout pour quelqu'un qui passe son temps à nous donner des leçons de morale

"

#Sus aux cyniques

Où l'on parle de l'évacuation de migrants à Paris. Interrogé sur le sujet par la députée écolo Brigitte Allain, le ministre de l'Intérieur réagit aux critiques émanant de la gauche sur la violence de ces évacuations.



Il explique :

"

Lorsque je vois un certain nombre de responsables politiques qui n'ont de responsables que le nom, aller sur les plateaux de télévision pour expliquer avec le plus grand cynisme des choses qui sont fausses alors que la situation des migrants devrait appliquer plus de dignité, je me dis que nous avons raison d'agir dans la responsabilité

 

"

#Subtilité

Les députés de Les Républicains ne veulent pas parler de l'escapade à Berlin du Premier ministre. Ils ne l'interrogent donc pas sur le sujet. Mais, subtils, ils profitent de leur prise de parole pour évoquer cette affaire.

Ainsi Yannick Moreau qui parlent des gens du voyage qui voyagent "et pas seulement pour aller voir les matchs de foot".

Ou encore Laurent Furst qui entame sa question d'un "je ne vais pas vous parler de Berlin".  



#Pas de polémique

Puisque les députés de Les Républicains ne font rien qu'à faire des sous-entendus sur le voyage de Manuel Valls à Berlin, le Premier ministre décidé lui-même d'aborder le sujet.



Alors qu'il répond au député Laurent Furst, il dit :

"

Le sport a un rôle très important, grâce aux grands événements que nous allons accueillir en France et le rôle du chef du gouvernement est de soutenir ces grands rendez-vous pour la France. Et je continuerai à le faire parce que c'est important pour l'image du pays, pour l'attractivité, pour la compétitivité et pour les emplois. Pas de polémique, restons sur l'essentiel.

 

"

Peu ou prou la même ligne de défense adoptée par Michel Sapin dimanche soir.

Du rab sur le Lab

PlusPlus