On le sait, François Hollande et Manuel Valls sont très proches. Et encore plus depuis que l'un est à l'Elysée et l'autre à Matignon. La Nouvelle Édition en apporte une nouvelle preuve jeudi 3 avril.
Interrogé par un journaliste de l'émission de Canal+, le président de la République explique qu'il commence (presque) toujours sa journée en envoyant un texto à son Premier ministre. Et qu'il n'oublie jamais de lui envoyer un message pour lui dire à demain, le soir. Voici l'échange en question:
- François Hollande : Le matin nous échangeons très tôt.
- La nouvelle édition : Un texto?
- François Hollande : Oui par un texto d'ambiance, j'allais dire. C'est à dire comment nous avons entendu la presse audiovisuelle ou comment nous avons lu la presse écrite. Ce que nous ressentons comme impression de la matinée. Et le soir nous terminons par un texto de nuit. Pour nous dire sans doute au-revoir et à demain.
Un passage à revoir en vidéo, isolé par Libération:
Le président de la République ne précise pas si Emmanuel Macron se joint aussi à ses échanges nocturnes (et matinaux). Car on sait le ministre de l'Économie, lui aussi, un habitué des textos très tardifs.