Nicolas Sarkozy est en retrait de la vie politique et médiatique depuis sa défaite au premier tour de la primaire de la droite. Une retraite officielle qui ne l’empêche pas de peser encore en coulisses sur le destin de la droite. Ainsi s’était-il impliqué pour tenir les troupes quand François Fillon a vacillé face aux affaires et été à deux doigts de jeter l’éponge pendant la présidentielle.
Depuis, l’ancien chef de l’Etat se fait discret même s’il continue de multiplier les rencontres et coups de fil politiques. Mais, Nicolas Sarkozy va faire un petit geste pour donner l’image qu’il soutient son camp et son parti, LR, pour les élections législatives des 11 et 18 juin et qui s'annoncent surtout favorables au parti d'Emmanuel Macron. Ainsi, comme le révèle un confidentiel du Figaro de ce mercredi 24 mai, l’ancien président de LR va s’afficher ce jeudi avec François Baroin, chef de file de LR pour les législatives, chez lui à Troyes.
Pour autant, Nicolas Sarkozy n'assistera pas à un meeting ou à un événement électoral mais à un match de foot. Ce fan du PSG sera dans les tribunes du stade de Troyes pour le match de barrage pour la montée ou le maintien en Ligue 1 entre Troyes et Lorient. Le tout après avoir dîné avec François Baroin et Christian Jacob. "C'est un clin d’œil et un témoignage amical" de Nicolas Sarkozy, explique son entourage à RTL.
Les Confidentiels RTL - @PauSR vous donne des nouvelles de Nicolas Sarkozy pic.twitter.com/qjtMG5uyA8
— RTL France (@RTLFrance) 24 mai 2017
Un affichage politique donc qui ne dit pas son nom.