PS : Mennucci, Carlotti et Caselli tentés par la mairie de Marseille pour 2014

Publié à 11h17, le 02 août 2012 , Modifié à 11h51, le 02 août 2012

PS : Mennucci, Carlotti et Caselli tentés par la mairie de Marseille pour 2014
Patrick Mennucci, Marie-Arlette Carlotti, et Eugène Caselli. (Photomontage)

La course à la mairie de Marseille est lancée. Aussi bien à droite, qu’à gauche. L’actuel maire de la cité phocéenne, Jean-Claude Gaudin, n’est pas officiellement candidat à sa succession. Il rendra sa décision l’année prochaine.

Si à droite ils sont quatre à vouloir prendre le relais de Jean-Claude Gaudin, cela se bouscule aussi du côté du Parti socialiste. Une bataille à trois candidats pourrait entrainer une primaire, rapporte Le Nouvel Observateur. Patrick Mennucci, député-maire du premier secteur, Eugène Caselli, président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, et Marie-Arlette Carlotti, ministre des Personnes handicapées, sont sur les rangs. Si les deux derniers n'ont pas officiellement fait part d'une candidature, ils ont laissé entendre qu'ils avaient des ambitions sur la municipalité. 

  1. "Tous les gens qui font de la politique à Marseille ont envie d’être maire de cette ville"

    Sur Le Nouvel Observateur

    Il s’agit de faire les choses dans les règles si on devait organiser une primaire.

    Patrick Mennucci est prêt à entrer dans la bataille aux municipales 2014 de Marseille. Avant cela, il devra probablement affronter deux autres candidats du Parti socialiste. C’est ce qu’indique Le Nouvel Observateur du 2 août.

    L’hebdomadaire explique qu’à gauche, trois personnalités se verraient bien briguer la mairie de Marseille : Patrick Mennucci, député-maire du 1er et 7e arrondissement de Marseille, Eugène Caselli, président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, et Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux Personnes handicapées, et élue députée de la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône.

    Le premier prétendant a déjà fait un pas dans la campagne avec la création de deux associations. La première nommée "Pour Marseille 2014", et la seconde, "Association de Financement du Parti politique pour Marseille 2014", destinée à récolter des fonds. Il avait déclaré le 18 juillet sur RMC, que "Marseille mérite qu’on lui court après".

    L’autre candidat en lice, Eugène Caselli, président de la communauté urbaine, avait déclaré en janvier 2012 dans ses vœux à la presse une possible candidature en 2014 :

    Il ne faut jamais dire jamais.

    Je pense que j’aurai ma place dans le débat entre l’ensemble des candidats potentiels, et puis nous verrons bien qui est le mieux placé.

    La surprise viendra peut-être de Marie-Arlette Carlotti. Interviewée le 31 juillet par Europe 1, la députée de la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône avait fait part de ses envies :"tous les gens qui font de la politique à Marseille ont envie d’être maire à Marseille". Précisant tout de même ne pas être "sûre d’être candidate à 100%" :

    Ca m’est difficile de dire que je souhaite être maire de Marseille car je n’en suis pas sûre à 100%.

    Si j’ai un projet, si je suis soutenue, si j’arrive à balayer tous ceux que je dois balayer, vous avez tout le travail qu’il me reste encore, et bien pourquoi pas.

    Une bataille à trois candidats qui pourrait se terminer par une primaire pour déterminer l’investiture.

    De son côté, l’actuel maire de Marseille encourage ses amis UMP à se positionner dans une logique de reconquête des arrondissements qui ne sont pas aux mains de la droite.

Du rab sur le Lab

PlusPlus