Jean-Claude Gaudin prépare sa succession pour 2014

Publié à 13h47, le 31 juillet 2012 , Modifié à 15h01, le 31 juillet 2012

Jean-Claude Gaudin prépare sa succession pour 2014
Dominique Tian, Valérie Boyer, et Yves Moraine. (Photomontage)

Dans la bataille aux municipales de 2014 à Marseille, l’actuel maire de la ville Jean-Claude Gaudin (UMP) prépare le terrain. S’il n’est pas encore officiellement candidat à sa succession, à droite, certains sont déjà sur les rangs. Dont Guy Tessier, candidat déclaré, qui a la voie libre depuis le retrait de Renaud Muselier.

Face à lui, il encourage ses proches à se positionner dans une logique de reconquête des arrondissements qui ne sont pas aux mains de la droite.

  1. Dominique Tian : "C’est un sacrifice, je prends un risque mais nous devons récupérer ce secteur"

    Sur Le Figaro

    Je suis le seul en dehors de Jean-Claude Gaudin en capacité de diriger cette ville. J’ai l’expérience et l’autorité nationale et locale.

    Guy Tessier, député UMP de la 6e circonscription des Bouches-du-Rhône, et maire du 5e secteur, n’en démord pas. Si Jean-Claude Gaudin entretient encore le mystère sur ses intentions, lui est lancé dans la course à la mairie de Marseille en 2014.

    Son principal concurrent, rapporte Le Figaro le 30 juillet, Dominique Tian, "réclame des primaires ouvertes, n’entendant pas se laisser marginaliser". Il lancera son offensive à la rentrée en septembre 2012.

    Face à lui, Jean-Claude Gaudin encourage ses proches à se positionner. Dominique Tian, Yves Moraine, Valérie Boyer, voici les noms des prétendants que le maire de Marseille aimerait positionner pour ne pas laisser le terrain libre au candidat Tessier.

    Le Figaro détaille sa stratégie : récupérer les arrondissements dont le 1er, perdu en 2008 face au socialiste Patrick Mennucci, qui est riche de sa proximité avec le centre-ville de la cité phocéenne et de sa concentration de population.

    Si on ne sait toujours pas si Jean-Claude Gaudin briguera un quatrième mandat, le président du groupe UMP au Sénat a avoué à ses proches sa volonté de reconquérir les subdivisions de Marseille qui ne sont pas aux mains de la droite. Une stratégie essentielle pour conserver la ville à droite.

     (Maxppp)

    Et c’est à Dominique Tian que le maire de Marseille a confié le plus gros challenge : affronter le socialiste Patrick Mennucci pour reconquérir le 1er secteur, perdu en 2008. Le membre fondateur de La Droite populaire va renoncer à une mairie de secteur où il était quasi-assuré d’être réélu, celle du 4e arrondissement, à l’est de Marseille. Dominique Tian assure au quotidien les raisons de sa candidature :

    Je prends un risque mais nous devons récupérer ce secteur et je pense que je suis le mieux placé pour le faire.

    Réélu, le député de la 2e circonscription des Bouches-du-Rhône est convaincu de ses chances : "entre les erreurs du gouvernement, la personnalité très clivante de Mennucci et le renouvellement des équipes dans le secteur", la droite a "une chance sérieuse".

    Dominique Tian explique au Figaro qu’il "souhaite que Jean-Claude Gaudin se représente". Et ajoute "en revanche, si Gaudin n’est pas candidat je suis prêt à me présenter à des primaires".

    Un autre candidat aurait bien aimé affronter Patrick Mennucci : Yves Moraine, chef du groupe UMP au conseil municipal, qui a annoncé "qu’il serait prêt à incarner la relève en 2014". Jean-Claude Gaudin souhaite néanmoins, relate Le Figaro, qu’il devienne maire d’un secteur, laissant donc la place à Dominique Tian dans la bataille.

    L’entourage du maire a aussi des projets pour Valérie Boyer, explique le quotidien, qui espère convaincre la députée UMP de la 1re circonscription des Bouches-du-Rhône d'être candidate dans le secteur de Sylvie Andrieux, députée PS de la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône.

    Valérie Boyer pourrait bénéficier de la délicate situation judiciaire dans laquelloe se trouve la socialiste Sylvie Andrieux, renvoyée en correctionnelle pour détournement de fonds publics en mars 2013.

Du rab sur le Lab

PlusPlus