Rechercher

Tumblr, le nouvel outil des politiques

Tumblr, le nouvel outil des politiques
Avec les sites, les blogs, Twitter et Facebook, Tumblr sera un des outils de la campagne de 2012. (Capture d'écran)

Sur le web comme sur les marchés, les candidats à la présidentielle veulent capter l’audience. Pour cela, ils ont des sites, des blogs, sont présents sur Facebook, Twitter, et désormais … Tumblr. L'outil n'est pas nouveau, mais depuis l'arrivée de Barack Obama sur ce réseau, il est très à la mode chez les politiques.

François Hollande vient d’y ouvrir un compte pour raconter les coulisses de sa campagne. C’est une plateforme de blogs, très socialisée, qui est depuis peu la première au monde, avec près de 40 millions de blogs

  1. 1

    Hollande y présente les coulisses de sa campagne

    Sur fh2012.tumblr.com

    "Les coulisses de la web-campagne". C'est la promesse du Tumblr ouvert par l'équipe de François Hollande. Responsable de la campagne numérique, Vincent Feltesse présente ce lancement : 

    Au programme, le "off" de la campagne donc. Et le premier billet de ce nouvel outil de publication pour François Hollande est la visite de son siège de campagne, en vidéo : 

  2. 2

    Martine Aubry s’en servait déjà pour la primaire

    Sur 1jour1raison-aubry.tumblr.com

    Le 26 septembre, en pleine campagne pour la primaire socialiste, l'équipe de Martine Aubry lance son compte sur Tumblr. Le principe ? Publier une bonne raison par jour de voter pour l'ancienne première secrétaire du Parti socialiste. Une publication qui n'aura duré qu'une vingtaine de jours ... 

    Le Parti socialiste a aussi occupé Tumblr pour l'organisation de la primaire. Afin de gérer la couverture en direct des deux journées de vote, et pour que les serveurs puissent tenir sous l'afflux de visiteurs, les équipes web du PS ont ouvert un compte. Ils ont également invité les militants et sympathisants à envoyer des photos de leurs bureaux de vote. 

  3. 3

    Barack Obama la locomotive

    Sur europe1.fr

    En octobre, c'est Barack Obama qui a vraiment lancé les politiques sur Tumblr. Avec un compte pour faire du buzz, "conquérir les jeunes" et surtout, montrer qu'il est dans le coup, le Président américain à une nouvelle fois montrer le chemin de la web-campagne. Selon l'équipe de campagne, cette espace est "à tout le monde" et doit devenir "un lieu d'échange". 

  4. 4

    Quel intérêt pour les politiques ?

    Sur leplus.nouvelobs.com

    Tumblr, c'est quoi ? 

    Cette plateforme est un bon de compromis entre un blog et Twitter. Ni carnet personnel traditionnel, ni micro-blogging de 140 caractères, chacun peut y publier ce qu'il veut sur son espace personnel (texte, photos, vidéos), très simplement, et aussi s'abonner aux publications des autres. Le contenu est donc ultra-viral, très connecté, participatif et accessible. 

    Pourquoi être sur Tumblr ? 

    • - Pour être tendance. En 2008, Barack Obama a très tôt utiliser Twitter, et cela a probablement été payant. Lors d'une campagne, montrer qu'on est moderne et qu'on est capable d'adopter les usages liés à de nouveaux outils ne peut être que positif. Et Tumblr pourrait très bien ringardiser Facebook et Twitter

    • - Connexion directe entre les politiques et les internautes. Comme sur Twitter ou sur un blog, via les commentaires et les échanges avec les utilisateurs, Tumblr donne l'impression d'une proximité avec le politique. 

    • - Très simple d'utilisation. Tumblr n'est pas un outil pour technophiles avertis. Le fondateur de ce réseau social raconte régulièrement qu'il souhaitait que "sa grand-mère" puisse l'utiliser. 

    • - Un lieu d'échange. Barack Obama a prévenu : il sait que des "trolls" vont occuper Tumblr. Mais le président des Etats-Unis souhaite tout de même jouer le jeu du participatif et laisser l'opportunité à la communauté d'envoyer des liens, images et autres vannes. 

    Pour l'instant, c'est l'échec

    Mis à part François Hollande, et le Parti socialiste pendant la campagne de la primaire, les mouvements politiques français n'ont pas encore adopté Tumblr. Leurs noms sont cybersquatté et les militants sont bien plus puissants que les politiques eux-mêmes. 

  5. 5

    Un outil surtout pour les militants, pour l'instant

    Sur deconnepasfrancois.tumblr.com

    Alors que les politiques n'ont pas encore épousé Tumblr, l'outil s'avère être surtout utilisé par les militants. Exemple : Déconne pas François

    "Déconne pas François !" sonne comme un avertissement au candidat socialiste. Il vient de militant de gauche qui ne souhaitent pas être déçus par leur champion. Ce compte Tumblr illustre bien ce que peut donner un tel outil en tant que force militante. Une idée, très virale et collaborative. C'est pour l'instant l'essentiel de l'usage politique de Tumblr. 

  6. 6

    Cet article se construit avec vous !

    Un avis ou un bon lien à partager sur le sujet ? N'hésitez pas à le faire dans les commentaires ! Nous mettrons à jour cette page. 

Du rab sur le Lab