Philippe de Veyrac ne veut plus voir Patrick Balkany chez Les Républicains.
Comme le révèle Mediapart ce mardi 27 octobre, cet ancien adjoint au maire de Levallois-Perret, la ville dirigée par Patrick Balkany, a écrit à Nicolas Sarkozy le 17 octobre. L'objet de sa missive : demander au successeur de Jean-François Copé de virer purement et simplement du parti le "boss des Hauts-de-Seine", mis en examen pour "fraude fiscale", "blanchiment de fraude fiscale", "corruption passive" et "blanchiment de corruption", rappelle le site internet.
Pour appuyer sa demande, ce militant historique de la droite rappelle que la gauche, elle, a renvoyé manu militari ses brebis galeuses. Il écrit :
"Les socialistes eux-mêmes n’ont pas failli sur le sort d’un Jérôme Cahuzac ou d’un Thomas Thévenoud.
"
Voici donc Patrick Balkany placé dans le même sac que l'ancien ministre du Budget, viré après la découverte de son compte en Suisse , et de l'ancien secrétaire d'État au Commerce extérieur, remercié pour ne pas avoir payé en temps et en heure de ses impôts.
Pour Philippe de Veyrac, le renvoi du député-maire de Levallois-Perret est essentiel à quelques semaines des élections régionales. Car, d'après lui, le silence de Les Républicains dans cette affaire favorise la montée du FN. "Ne laissons pas nos compatriotes se démoraliser, se détourner de notre famille, voire se tourner vers le populisme", ajoute-t-il à l'adresse de Nicolas Sarkozy.
Interrogé par Mediapart, l'ancien adjoint va plus loin, expliquant qu'une sanction de Patrick Balkany serait un message fort de probité de la part de son parti. Il dit :
"Je veux mettre un peu de propreté, d'honnêteté et de droiture dans ma famille. Il faut montrer que les politiques ne sont pas tous pareils, pas tous pourris.
"
Philippe de Veyrac n'en est pas à sa première action contre Patrick Balkany. Le militant est également le président de l'Association des contribuables de Levallois-Perret, à l'origine d'une demande de révocation du mandat municipal de l'élu LR.
À LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :
> Balkany : "c’est de l’acharnement, c’est scandaleux"
> Corruption, fraude fiscale... : que reproche-t-on aux Balkany ?
À LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> "J'étais trop brillant" : ou comment Jérôme Cahuzac explique sa déchéance