Un "bug technique" à l’origine de la mystérieuse disparition des 60 engagements de François Hollande sur le site du PS

Publié à 17h24, le 01 février 2017 , Modifié à 18h01, le 01 février 2017

Un "bug technique" à l’origine de la mystérieuse disparition des 60 engagements de François Hollande sur le site du PS
Le fantôme des 60 engagements de François Hollande. © AFP
Image Amandine Réaux


C’est tout de même curieux. À trois mois de la fin du quinquennat, à l’approche de la date, donc, à laquelle on commencera à dresser le bilan des cinq ans à l’Élysée de François Hollande, ses 60 engagements de campagne se sont volatilisés du site internet du Parti socialiste. Comme l’a remarqué le journaliste de LCI Vincent Michelon, la page dédiée n’est plus accessible.





Comment interpréter à cette mystérieuse disparition ? Faut-il y voir une tentative d’effacer toute trace de ce programme en raison de promesses non tenues ? Ou bien une volonté de tourner la page, au lendemain de la désignation de Benoît Hamon comme candidat du PS ? Eh bien, pas du tout. L’explication avancée par le Parti socialiste est beaucoup plus simple.

Car oui, il s’agit tout bonnement d’un "bug technique", désamorce un membre de Solférino contacté par Le Lab. Il déroule :

C’est simplement un bug technique. Ça devrait revenir d’ici quelques jours. On a changé de site au début de l’année 2016 et tout n’est pas encore revenu.

On passera sur le fait qu’un an plus tard, l’intégralité de l'ancien site n’ait pas été transférée sur le nouveau…

D'ailleurs, depuis quand les 60 engagements ont-ils disparu ? Cette source au PS n’était pas en mesure de nous répondre : "Ah, ça, je pourrais pas vous dire".

En attendant que ce "bug" soit rétabli, les 60 engagements de François Hollande sont toujours disponibles sur le site luipresident.fr. Et les promesses vérifiées.

[EDIT 18h]

Ce membre de Solférino a précisé au Lab que les 60 engagements de François Hollande avaient été archivés sur le site archives.parti-socialiste.fr, actuellement indisponible en raison d'un "bug technique". Les promesses avaient disparu début 2016, lors de la refonte du site, en raison d'un "choix éditorial", et transférées sur le site des archives.

Du rab sur le Lab

PlusPlus