Un député français invite Barack Obama à venir visiter l’Auvergne

Publié à 21h08, le 07 novembre 2012 , Modifié à 08h00, le 08 novembre 2012

Un député français invite Barack Obama à venir visiter l’Auvergne
Barack Obama. (Reuters)

INVIT' - Le député apparenté UMP de Haute-Loire, Jean-Pierre Vigier, a écrit une lettre de félicitations à Barack Obama dans laquelle il l’invite à "venir visiter" le village de Chavaniac-Lafayette en Auvergne.

La requête est tout aussi insolite qu’inattendue. A peine Barack Obama réélu , le député apparenté UMP de Haute-Loire, Jean-Pierre Vigier, a pris la plume pour féliciter le président américain.

Jusque là, rien de bien original si ce n’est que l’élu, dans sa missive datée du 7 novembre et révélée par France 3 Auvergne , propose au chef d’Etat de venir visiter le petit village de Chavaniac-Lafayette, "situé entre le Puy-en-Velay et Brioude", précise France 3, et "qui a vu naître Gilbert de Lafayette", héros de la guerre d’indépendance américaine .

Ainsi, Jean-Pierre Vigier a écrit à l’ambassadeur américain en France, lui demandant de transmettre "au nom des habitants de la deuxième circonscription de Haute-Loire et en son (mon) nom personnel au Président Barack Obama nos très sincères félicitations pour sa réélection".

Puis il lance l’invitation : 

"

Connaissant l'intérêt du président Obama pour l'histoire de votre pays et pour ses racines européennes, je vous prie de lui transmettre une invitation à venir visiter ce village lors de l'un de ses prochains déplacements en France.

"

Et le député de s’expliquer à France 3, sans se faire trop d’illusions sur une éventuelle venue de Barack Obama : 

"

Vous imaginez, en terme de communication et de promotion du territoire ce que représenterait la venue de Barack Obama dans le département. (…)

Si déjà le courrier adressé à l'ambassade américaine à Paris fait parler de la région, c'est en partie gagné.

"

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus