Comment félicite-t-on un président américain ?

Publié à 07h21, le 07 novembre 2012 , Modifié à 09h54, le 07 novembre 2012

Comment félicite-t-on un président américain ?
Barack Obama réélu président des Etats-Unis - le 7 novembre 2012 (Reuters)

Barack Obama réélu président des Etats-Unis, la sphère politique française y va de ses félicitations. Qui a réagi, à quelle heure et comment ? Le Lab vous propose une petite compilation.

[9h33] François Fillon envoie un communiqué de félicitations et parle ... de Nicolas Sarkozy :

"

La France et les Etats-Unis d’Amérique ont une longue histoire en commun. Je souhaite que la France persiste à entretenir ses liens de confiance et d'amitié franco-américains, que Nicolas Sarkozy et Barack Obama avaient développés au cours du précédent quinquennat, pour le bien de nos deux pays.

"

[9h19] François Bayrou parle de "signe d'espoir" et y voit une victoire d'une politique où "l'économie soutient le social". Soit sa vision de la politique.

[8h47] Le communiqué de félicitations de François Hollande arrive sous forme de message direct à Barack Obama :

"

Votre réélection est un choix clair en faveur d’une Amérique ouverte, solidaire, pleinement engagée sur la scène internationale et consciente des défis de notre planète : la paix, l’économie et l’environnement.

La France et les Etats-Unis partagent des valeurs communes. Je suis convaincu que durant votre nouveau mandat nous renforcerons encore notre partenariat pour favoriser le retour de la croissance économique dans nos pays, pour lutter contre le chômage et pour trouver des solutions aux crises qui nous menacent, notamment au Moyen-Orient.

"

BONUS: Une lettre certainement remaniée plusieurs fois puisque le communiqué en format .pdf à destination des rédactions s'intitule "projet CP OBAMA v3".

Deuxième ministre à utiliser twitter, Jérôme Cahuzac :

A droite, Nadine Morano salue la "lucidité des Américains" qui ont élu Barack Obama "malgré la crise et les déceptions". Une allusion à la défaite de Nicolas Sarkozy ?

Au même moment, Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées, reprend une citation en hommage au président :

Peu avant 8h, le co-président du groupe écologiste à l'Assemblée, François de Rugy, joue avec les mots :

Cécile Duflot embraye quelques minutes plus tard par un tweet. Elle y félicite la candidate écologiste, Jill Stein :

Et le premier à réagir a été Harlem Désir. Le premier secrétaire du Parti socialiste a fait diffuser un communiqué un peu avant 7h du matin ce 7 novembre pour féliciter Barack Obama.

Harlem Désir salue une "grande victoire pour le parti démocrate et les forces progressistes qui se battent face à la droite ultraréactionnaire qui soutenait le Républicain Mitt Romney" :

"

Le Parti socialiste salue le choix du peuple américain qui a refusé de céder à l’offensive conservatrice.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus