La PMA et la GPA ont été les sujets les plus clivants du débat sur la mariage homosexuel. Lors des débats au Parlement, c’est sur ces deux points que l’opposition a insisté bien qu'ils ne figuraient pas dans le texte de loi présenté par Christiane Taubira.
Aujourd’hui, la GPA, qui pose la question des mères porteuses, relance la polémique. Car LCP diffuse depuis vendredi dernier un documentaire sur le sujet, intitulé "Naître père".
En réaction, le député UMP Daniel Fasquelles, parmi les plus virulents opposants au mariage homosexuel, a écrit à Gérard Leclerc, président de la chaîne parlementaire, révèle ce mardi 25 juin le Figaro.
Ainsi l’élu UMP écrit-il :
Je m’interroge sur l’opportunité de diffuser un tel documentaire portant sur une pratique illégale en France.
Une critique que ne partage pas l’Association des familles homoparentales qui "en a averti les parlementaires". "L'Association Des Familles Homoparentales (ADFH) ne partage pas du tout l'avis du député UMP mentionné mais au contraire l'a encouragée en informant les parlementaires de la diffusion d'un tel documentaire qui leur permettra de mieux se sensibiliser avec la Gestation Pour Autrui dans un cadre encadré, légal et éthique", précise le président de l'association au Lab.
Pour Gérard Leclerc, inutile de polémiquer. "Cette œuvre, qui n’engage que son auteur, entre dans notre politique éditoriale", a-t-il répondu, soutenu par le député écolo François de Rugy, partisan de la PMA et de la GPA.
Pour le coprésident du groupe écologiste au Palais Bourbon, diffuser ce documentaire "est tout à fait normal" :
S’il y a une chaîne qui se doit d’être pluraliste, c’est bien celle-là !
[Edit 11h05 : ajout de la citation du président de l’Association des familles homoparentales]