ASTUCE - Le sort des Français partis faire le djihad en Syrie, aux côtés de l'organisation islamique, est encore un problème pour les autorités françaises : comment faire pour déchoir de leur nationalité des combattants partis combattre aux côtés de l'État islamique, contre les intérêts de la France ? Et bien sachez-le, un élu FN a trouvé la solution : reconnaître Daesh comme un État.
Comme l'a relevé Metronews, c'est via Twitter que Patrice Charles, élu FN du Tarn-et-Garonne, a proposé cette idée. En réponse à des tweets de David Thomson, journaliste spécialisé sur l'État Islamique, l'élu explique d'abord qu'une déchéance de nationalité permettrait de répondre "symbole contre symbole" aux crimes perpétrés par Daesh.
@_DavidThomson La déchéance de nationalité nous permettrait de répondre symbole contre symbole et de faire du Droit lisible.#EtatIslamique
— Patrice Charles (@patricecharles) June 9, 2015
Puis, en réponse à un autre tweet du journaliste, il explique sa stratégie.
@_DavidThomson Reconnaître l'#EtatIslamique comme Etat et donc de créer une double nationalité pour les #islamistes ferait réfléchir.
— Patrice Charles (@patricecharles) June 9, 2015
Si on suit sa logique, reconnaître Daesh permettrait ainsi de donner une double-nationalité aux djihadistes. Une fois cette double nationalité acquise, l'État français n'aurait plus qu'à déchoir l'individu de la nationalité française.
Depuis février 2014, Marine Le Pen propose de déchoir de la nationalité française tous les combattants français partis en Syrie. Problème : le droit international interdit aux Etats de créer des apatrides. Grâce à Patrice Charles, Marine Le Pen pourra donc accompagner ses revendications d'une astuce supplémentaire.
Bon, bien sûr, il faut préciser que la reconnaissance de l'État Islamique comme État n'est pas possible pour l'instant. Premièrement, Daesh ne revendique pas encore sa volonté de devenir un État à proprement parler. Deuxièmement, un État ne peut être reconnu que lorsque celui présente un territoire défini, une population permanente et un gouvernement souverain. Un peu compliqué à déterminer aujourd'hui. Enfin, il faudrait que la France, par l'intermédiaire de François Hollande, reconnaisse cet État. Et là encore, pas sûr que cela arrive.