Le Front national aime bien s'afficher, ces derniers temps, comme le parti de la cause des femmes. Il fallait entendre l'eurodéputée Sophie Montel, lors du rendez-vous du 1er mai, affirmer que sa famille politique défend "la sanctuarisation de la contraception" , "la non-remise en cause de l'avortement" et "le droit de la femme à disposer de son corps". Il fallait encore lire Marine Le Pen écrire sur son blog Carnets d'espérance que son parti est le protecteur des femmes . De louables intentions qui, malheureusement, n'étaient peut-être assez audibles pour ceux vivant à Villeurbanne, dans le Rhône.
Le Progrès (article payant) évoque ce mercredi 6 juillet le coup de gueule de Béatrice Branska-Farille, conseillère municipale FN de Villeurbanne, en plein conseil municipal, lundi 4 juillet. L'élue frontiste a dénoncé l'attribution d'une subvention de 2.500 euros à destination d'un projet artistique, Venus VII . Le sujet ? Le dépistage du cancer du sein, une maladie qui, soit dit en passant, tue environ 12.000 femmes chaque année , selon l'institut national du cancer.
Béatrice Branska-Farille n'a a priori rien contre le dépistage. Non, ce qui la choque, c'est que la ville subventionne un projet artistique sur le cancer du sein qui montre… des seins. Elle y voit une forme "d'exploitation du corps de la femme en tout lieu". Lundi, lors du conseil municipal, l'élue FN a affiché son opposition. Elle s'est également livrée à une comparaison quelque peu étonnante, rapporte Le Progrès :
"Exhiber les seins nus de femmes en bonne santé passe plutôt pour du voyeurisme que pour une incitation au dépistage d'une maladie. […] A-t-on entendu parler, par exemple, des ateliers de jongleries de testicules, en vue du dépistage du cancer des testicules ?
"
Personnellement, nous n'avons jamais entendu parler au Lab d'"ateliers de jongleries de testicules". Mais là n'est pas le sujet. Béatrice Branska-Farille ne veut simplement pas voir Villeurbanne subventionner des photos de seins nus, quand bien même cette exposition aurait pour but d'inciter les femmes à se faire dépister.
Pour info, des exemples de ces photos qui heurtent la sensibilité de l'élue FN sont à voir sur la page du projet Venus VII
Au final, le conseil municipal a bien voté l'attribution de la subvention.
[EDIT 07/07]
Le secrétaire général du Collectif Culture du FN, Gabriel Robin, fait savoir au Lab qu'il se désolidarise de la prise de positions de Béatrice Branska-Farille. Il dit :
"Je ne soutiens pas ce que je considère être un excès de pudibonderie. Les photos ne sont pas pornographiques, la cause est juste.
"
#