Alerte mutinerie à l'UDI. La base contre la direction. Les militants contre les dirigeants. Bref : la révolution. Depuis mercredi 24 juin, une pétition sur Change.org réclame la non application de l'accord passé entre le parti centriste et Les Républicains en vue des régionales, dans le but de "préserver un centre libre et indépendant".
Voici le texte de ladite pétition, adressée aux "militants de l'UDI, sympathisants de l'UDI et partisants d'un centre indépendant" :
"Les élections régionales se distinguant par son scrutin proportionnel (sic), nous ne comprenons pas pourquoi le bureau national de l'UDI à choisi l'option de s'unir dès le premier tour avec Les Républicains de Nicolas Sarkozy. En effet, nous ne souhaitons pas soutenir des candidats tels Laurent Wauquiez qui proposent des discours souverainistes, proches de l'extrême droite.Nous souhaitons le maintien de listes UDI ou d'union du centre dans les différentes régions avec notamment le maintien de Chantal Jouanno à la tête d'une liste indépendante en Île-de-France ou encore en Rhône-Alpes-Auvergne où nous souhaitons la constitution d'une liste d'union du centre avec le MoDem. Nous ne souhaitons pas que l'UDI devienne à Nicolas Sarkozy ce que le Parti Radical de gauche est au Parti socialiste et nous n'acceptons pas le discours de plus en plus conservateur de certains ténors des Républicains, qui entrent en contradiction directe avec les valeurs centristes et européennes du centre. Nous percevons la décision prise par le président de l'UDI comme une injustice dans la mesure où nous avons l'impression que les militants n'ont pas été consultés ou écoutés avant cette décision qui est loin de faire l'unanimité.
"
Bon, pour le moment, seules 38 personnes l'ont signée. Mais il faut bien commencer quelque part, pas vrai ?
Et voici quelques unes des explications données par les signataires : "Je signe parce que je ne me reconnais pas du tout à la ligne politique de plus en plus droitière défendue par Nicolas Sarkozy. Je me demande qu'avons d'indépendant si nous renoncions à défendre nos propres idées dès le premier tour dans une élection se distinguant par sa dose de proportionnel" (sic) ; "Le centre doit rester indépendant. Pas d'alliance avec la droite" ; "J'ai pu travailler pendant deux ans à réunir le centre et la droite, à construire l'UDI 6 mois avant son lancement officiel. L'UDI doit être le rassemblement..."
On sent donc une certaine tension en interne. En revanche, aucun cadre du parti de Jean-Christophe Lagarde n'a pour le moment pris publiquement position contre cet accord. Dans la "famille politique" de Nicolas Sarkozy, en revanche...