#FoieGrasGate –La venue de Pamela Anderson à l’Assemblée nationale, ce mardi 19 janvier, pour défendre une proposition de loi visant à interdire le gavage des oies et des canards provoque des soubresauts inattendus chez nos députés. Au point de créer une unité nationale entre les groupes parlementaires en "soutien à la filière foie gras".
Fait extrêmement rare, juste avant les questions au gouvernement de ce mardi, où le foie gras a été un sujet central, les présidents (ou anciens) de l’ensemble des groupes parlementaires ont signé un communiqué commun contre ce texte porté par l’écolo Laurence Abeille. Oui, tous. D’André Chassaigne le communiste à Christian Jacob, de LR, en passant par Bruno Le Roux du PS ou Philippe Vigier de l’UDI. "Une fois n’est pas coutume, le Foie Gras crée l’unité nationale", se félicite la filière française du foie gras après avoir reçu cet imposant soutien parlementaire.
Qu’écrivent-ils dans ce communiqué exceptionnel ? "Nous avons décidé, une fois n’est pas coutume, de cosigner ce courrier eu égard à l’importance de la crise que traversent les producteurs de foie gras", lancent-ils d’emblée en ardents défenseurs de la filière touchée par une épizootie de grippe aviaire .
Ces ténors du Palais Bourbon regrettent la médiatisation d’une proposition de loi qui n’a que peu de chances d’être inscrite à l’ordre du jour de la chambre basse. Ils écrivent, dénonçant la "peopolisation du débat parlementaire" :
"Cette initiative est soutenue par une actrice américaine, au risque de "peopoliser" le débat parlementaire. Cette concomitance des temps, cette "double peine" pour nos éleveurs de palmipède gras mérite un soutien exceptionnel de la représentation nationale à l’égard de ce produit emblématique de la gastronomie française et de ceux qui le produisent.
"
Voici le texte d’unité nationale pour défendre le foie gras :
Qu’on se le dise, on ne s’attaque pas impunément au foie gras. Surtout après les fêtes.
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Pamela Anderson attendue à l'Assemblée nationale
> Les blagues *potaches* d'Hugues Fourage (PS) sur la venue de Pamela Anderson à l'Assemblée
A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :
> Grippe aviaire : Le Foll veut "aider ceux qui seront touchés par les mesures"
> Grippe aviaire : les élevages vidés à partir de lundi dans 18 départements