Vidéo : à droite, feu sur Jean-Marc Ayrault

Publié à 16h21, le 16 octobre 2012 , Modifié à 16h28, le 16 octobre 2012

Vidéo : à droite, feu sur Jean-Marc Ayrault
(France 3)

L'Assemblée nationale s'enflamme. A l'occasion de la séance des questions au gouvernement, mardi 16 octobre, l'ambiance a été particulièrement électrique.La droite a multiplié les attaques contre le gouvernement, à tel point que le président de l'Assemblée nationale a menacé de suspendre la séance.

Premier épisode :

Le président du groupe UMP, Christian Jacob, a lancé les hostilités avec une question au Premier ministre. Il a demandé à Jean-Marc Ayrault s'il y avait "encore un pilote dans l'avion".

Protestations et huées dans les rangs socialistes, ovation du côté de l'opposition. Alors que le Premier ministre se lève pour répondre ... c'est l'inverse. La majorité lui réserve une ovation debout et la droite quelques moqueries. 

A voir en vidéo : 

Second épisode : 

Nouveaux échanges vifs quand Xavier Bertrand prend la parole. L'ancien ministre a interpellé, au nom de l'UMP, le Premier ministre sur les déclarations du ministre de l'Education Vincent Peillon sur la dépénalisation du cannabis.

C'est Christiane Taunira qui est montée au front pour répondre, couverte par les huées de l'opposition. Les socialistes se sont alors de nouveau tous levés pour applaudir la garde des Sceaux.

Voir en vidéo : 

La tension est ensuite un peu retombée, mais la droite et le centre, en l'absence de Jean-Marc Ayrault durant la dernière partie du débat, ont continué à multiplier les questions sur "le matraquage fiscal" des ménages ou des entreprises ou "les couacs" au sein du gouvernement. Le Premier ministre avait quitté l'hémicycle pour rejoindre le ministre des Affaires étrangères japonais, reçu à Matignon.

Du rab sur le Lab

PlusPlus