VIDÉO - En 2010, Marion Maréchal-Le Pen se présentait aux régionales en Île-de-France car elle est "francilienne avant tout"

Publié à 11h36, le 08 décembre 2015 , Modifié à 12h11, le 08 décembre 2015

VIDÉO - En 2010, Marion Maréchal-Le Pen se présentait aux régionales en Île-de-France car elle est "francilienne avant tout"
© Capture d'écran Dailymotion

Marion Maréchal-Le Pen a au moins un point commun avec Louis XIV : elle est née à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines. Cela ne justifie pas tout. Cela peut néanmoins expliquer pourquoi, au début de sa carrière politique, la petite-fille de Jean-Marie Le Pen s'est présentée dans sa région de naissance.

Comme l'a repéré le journaliste du Huffington Post Nabil Touati, en 2010, Marion Maréchal-Le Pen était candidate aux régionales… en Île-de-France.

Rien de surprenant. Ce qui l'est un peu plus, c'est la justification de Marion Maréchal-Le Pen lorsqu'on lui demande, sur France 3 Île-de-France, pourquoi elle a choisi de se présenter dans les Yvelines.

Voici ce qu'elle répond à l'occasion de sa première interview télé :

"

Pourquoi les Yvelines ? Écoutez parce qu'on m'a demandé d'être là et on pensait que c'est là que je serais utile. Je suis francilienne avant tout. C'est des élections régionales (sic) donc je pense que c'est le plus important.

 

"

À voir ci-dessous en vidéo à partir de 2'57



"Francilienne avant tout". L'expression résonne avec une tonalité particulière durant cet entre-deux tours des régionales. Marion Maréchal-Le Pen, ça ne vous aura pas échappé, est tête de liste FN en Provence Alpes-Côtes d'Azur. Elle est même arrivée en tête au premier tour, dimanche 6 décembre .

Marion Maréchal-Le Pen a au moins un point commun avec Louis XIV. Elle a au moins un point commun avec Florian Philippot également. Car son positionnement de 2010 confronté à la réalité d'aujourd'hui n'est pas sans rappeler le cas du n°2 du FN.

En 2011, interrogé sur une éventuelle candidature aux législatives, la tête de liste Front national dans le Grand Est avait expliqué qu'il ne se présenterait nulle part ailleurs que chez lui, dans le Nord. "Si je suis candidat, ce sera évidemment dans cette région parce que c'est la mienne, celle dans laquelle je suis né et j'ai grandi", avait-il dit à France 3 Nord-Pas-de-Calais.

Du rab sur le Lab

PlusPlus