VIDÉO – Grosse passe d’armes entre Xavier Bertrand (LR) et Sébastien Chenu (FN) au conseil régional des Hauts-de-France

Publié à 14h58, le 30 septembre 2017 , Modifié à 14h58, le 30 septembre 2017

VIDÉO – Grosse passe d’armes entre Xavier Bertrand (LR) et Sébastien Chenu (FN) au conseil régional des Hauts-de-France
Xavier Bertrand et Sébastien Chenu.

Vendredi 29 septembre, Xavier Bertrand a sorti l’artillerie contre le gouvernement tout au long de la journée de séance du conseil régional des Hauts-de-France. "En cause : la cure de minceur budgétaire annoncée, les craintes sur l’emploi à Alstom et l’absence de décision sur Seine-Nord", écrit La Voix du Nord dans son compte-rendu de cette journée houleuse.

Houleuse, la séance l’a également été entre le président LR de la région, Xavier Bertrand, et l’élu FN Sébastien Chenu, également député du Nord et porte-parole du parti de Marine Le Pen. En pleine séance, les deux hommes se sont livrés une grosse passe d’armes sur un terrain plus politico-personnel qu’en lien avec les affaires régionales.

C’est le conseiller régional d’extrême droite qui a ouvert les hostilités, dénonçant, fier de lui et de sa tirade, "le cinéma" de Xavier Bertrand : 

"

Je ne peux m’empêcher de sourire quand j’entends ces séances de génuflexions qui doivent s’expliquer par le fait que des places de vice-présidents se libèrent dans la majorité. Mais je vois que cette délibération - et pour rester sur une note légère, je sais votre attachement au septième art - vous a permis de faire un peu de cinéma.

"

Le patron de la région lui donne alors le change ironiquement, faisant allusion au départ tonitruant de Florian Philippot du FN, dont il était le vice-président chargé de la stratégie et de la communication, tandis qu’à la fin de l’échange, un élu crie "le César pour Chenu" :

"

Ah non monsieur Chenu, pas vous. Ah non. Quand je vois depuis quelques temps les exercices de génuflexions auxquels vous vous prêtez parce qu’il y a un poste de vice-président qui s’est libéré chez vous au Front national… Pas vous monsieur Chenu. Pas vous. Pas vous. Ah non, non. Mon dieu, non.

"

Un échange à voir en vidéo ci-dessous :

Du rab sur le Lab

PlusPlus