INSTANT ASSEMBLÉE - Les hommages à Johnny Hallyday, décédé dans la nuit de mardi à mercredi 6 décembre, ne se comptent plus. Parmi eux, il y a celui de l'Assemblée nationale. En ouverture de la séance de questions au gouvernement ce mercredi, le président (LREM) de l'Assemblée François de Rugy salue en ces termes la mémoire du "Taulier" :
"Mesdames et messieurs les députés, je sais exprimer votre sentiment en disant qu'à l'image des Françaises et des Français, nous avons tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday.
"
Et la représentation nationale de réserver à Johnny une standing ovation spontanée :
Cela ne s'arrête pas là puisque dans la foulée, la députée LR Brigitte Kuster consacre sa question, la première de la séance, à Johhny Hallyday, "cette voix de légende, cette gueule de cinéma, cette bête de scène qui a fait chavirer des millions de Français" :
.@brigitte_kuster (LR) rend hommage à Johnny Hallyday et demande à @EPhilippePM de soutenir le travail de tous les artistes et techniciens du spectacle. #QAGpic.twitter.com/JlzuFRHMxA
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) 6 décembre 2017
Ce qui entraîne une réponse du Premier ministre Édouard Philippe, qui dit notamment :
"Notre hémicycle représente le peuple Français. Lorsque le peuple français est en colère, il est naturel que les débats agitent cet hémicycle. Lorsque le peuple français est ému, il est normal que l'émotion teinte les débats de cet hémicycle.
"
"Johnny Hallyday avait une place très particulière dans notre pays", ajoute le chef du gouvernement, qui précise qu'Emmanuel Macron réfléchit à un hommage national pour le chanteur, mais que cela doit se faire "en accord avec la famille". Et la séance de se poursuivre de façon plus ordinaire et terre-à-terre, avec notamment une question sur la revalorisation du SMIC.
À LIRE SUR LE LAB :
> VIDÉO - En 2013, Jean-Pierre Raffarin rendait le meilleur hommage possible à Johnny Hallyday
> Pour Alexis Corbière (LFI), la "triste mort de Johnny Hallyday" ne doit pas éclipser d'autres sujets