VIDÉO - La bourde d'Emmanuel Macron qui qualifie la Guyane d'"île"

Publié à 06h33, le 27 mars 2017 , Modifié à 06h40, le 28 mars 2017

VIDÉO - La bourde d'Emmanuel Macron qui qualifie la Guyane d'"île"
Emmanuel Macron. © AFP
Image Sébastien Tronche


LA GÉO POUR LES NULS – La géographie n’est peut-être pas le fort d’Emmanuel Macron. Est-ce parce qu’il était alors à la Réunion – une île – que le candidat d’En Marche à la présidentielle a fait cette grosse bourde ? Toujours est-il que dimanche 26 mars, alors qu’il s’exprimait sur la situation sociale en Guyane depuis le marché de Saint-Denis, Emmanuel Macron a qualifié la Guyane, région d’Outre-mer d’Amérique du Sud, "d’île". Ce que la Guyane, limitrophe du Surinam et du Brésil, n’est évidemment pas.

L’ancien ministre de l’Economie a déclaré, à propos de la Guyane, bloquée depuis plusieurs jours par un mouvement de grogne sociale, et qui a fait irruption dans la campagne et est devenu un sujet de controverse entre les candidats :

La situation en Guyane, depuis plusieurs jours, est grave. Mon premier mot est celui d’un appel au calme parce que bloquer les pistes d’aéroport, bloquer les décollages, parfois bloquer le fonctionnement de l’île, ne peut être une réponse apportée à la situation.

Oups. Boulette. Peut-être Emmanuel Macron pensait-il à "l'île de Cayenne", zone qui regroupe trois communes dont la capitale guyanaise Cayenne et qui est évoquée par France-Guyane pour parler des événements sociaux actuels. 

Une gaffe à voir en vidéo :



Cette sortie de piste rappelle la bourde d’Emmanuel Macron quand il avait "l’expatriation" en Guadeloupe.



[Edit 28 mars]Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron a voulu éteindre cette polémique autour de cette petite gaffe. "D’abord, je veux réagir à cette polémique qui est née sur internet ces dernières heures. Je n’ai pas attendu ces derniers jours pour parler de la Guyane", commence le candidat d'En Marche. Et d'ajouter :



Alors bien sûr je n’ai jamais pensé que la Guyane était une île même si c’est aujourd’hui l’île de Cayenne qui est largement bloquée, même si entre l’océan et la forêt amazonienne, il y a parfois beaucoup d’une île dans votre réalité. Je sais que le territoire de la Guyane est bien ancré dans ce continent.

Du rab sur le Lab

PlusPlus