VIDÉO – Le "Il m’a gonflée" de la secrétaire d’État Brune Poirson envers un député LR qui la chahute

Publié à 16h15, le 05 décembre 2017 , Modifié à 16h37, le 05 décembre 2017

VIDÉO – Le "Il m’a gonflée" de la secrétaire d’État Brune Poirson envers un député LR qui la chahute
Brune Poirson et Didier Quentin. © Montage le Lab via LCP
Image Amandine Réaux


INSTANT ASSEMBLÉE – Après la panne géante en gare de Montparnasse, dimanche 3 décembre, des députés de l’ouest veulent interroger l’exécutif lors des questions au gouvernement. C’est d’abord le cas de Didier Quentin, élu Les Républicains de Charente-Maritime. Ce parlementaire fréquentant les bancs de l’Assemblée nationale depuis 20 ans élargit sa plainte aux retards trop fréquents sur la ligne Bordeaux-Paris, se livrant à un trait d’esprit pour amuser ses collègues :

À titre d’exemple, le lundi 27 novembre, le retard a été justifié par des feuilles mortes sur la voie. J’imagine qu’il y aura bientôt du givre et de la neige, des giboulées en mars et des œufs à Pâques !

"Vous m’interpellez, au-delà de la panne qui est survenue à Montparnasse dimanche, sur les retards répétés des trains et la dégradation des conditions de circulation sur de nombreuses lignes", lui commence par lui répondre Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, en l’absence de la ministre des Transports Elisabeth Borne. "C’est bien connu qu’à votre époque, tous les trains arrivaient à l’heure !", ironise-t-elle. Mais après cette remarque taquine, des huées couvrent le reste de sa réponse.

La séquence ne s’arrête pas là puisque la question suivante, posée par la députée LREM Pascale Boyer, porte de nouveau sur la panne SNCF. "Mes chers collègues, je vous invite cette fois à écouter la réponse de madame Brune Poirson", somme François de Rugy, président de l’Assemblée.

Mais Brune Poirson est encore huée. Elle lance, micro allumé, tandis qu’on voit Didier Quentin faire la grimace, deux pouces baissés (voir photo d'illustration, en haut à gauche):

Si vous nous écoutiez un peu plus souvent, j’arriverais à lire plus facilement, merci ! Il m’gonfle ! [Huées] Il m’a gonflée !

À revoir ci-dessous en vidéo :







[BONUS TRACK]

Visiblement perturbée par les chahuts, Brune Poirson a commis un joli lapsus, assurant qu'Elisabeth Borne avait reçu "monsieur Jeantet, président de SNCF zéro... réseau ! afin de tirer tous les enseignements" de la panne. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus