VIDÉO – Les députÉs parlent 62% de plus que les députÉEs à l’Assemblée

Publié à 11h31, le 30 novembre 2017 , Modifié à 11h31, le 30 novembre 2017

VIDÉO – Les députÉs parlent 62% de plus que les députÉEs à l’Assemblée
© AFP
Image Sébastien Tronche


La parité à l’Assemblée nationale, ce n’est toujours pas ça. Ni en nombre absolu d’élues, ni en temps de parole. Car si le nombre de femmes députées a substantiellement augmenté à l’issue des dernières élections législatives - avec 223 élues, elles représentent désormais 39% des parlementaires du Palais Bourbon – elles ont toujours moins la parole (et tous les présidents de groupe sont des hommes).

C’est ce qui ressort de l’enquête menée par L’œil du 20 heures du 29 novembre, sur France 2. Le magazine d’enquête du JT a ainsi calculé le nombre de mots prononcés par les hommes et par les femmes à l’Assemblée. Et le verdict est sans appel :

1,3 millions de mots pour elles… 3,3 millions pour eux. Proportionnellement, les hommes parlent 62% de plus que les femmes.

Une enquête à voir en vidéo ci-dessous :




Députée LREM, Olivia Grégoire, interrogée par France 2, a une explication à cette différence de temps parole :

Les garçons sont un peu plus téméraires donc les hommes s’expriment, notamment lors des séances de nuit, pas toujours avec des propos super étayés.

"Beaucoup de femmes se sentent plus facilement illégitimes ou ont du mal à parler à s’exprimer en public", ajoute l’élue LFI Clémentine Autain.

Seul bon élève : le groupe Nouvelle Gauche (ex-PS) où la parole est équitablement répartie entre femmes et hommes.

Du rab sur le Lab

PlusPlus