VIDÉO - Pour Castaner, "Mélenchon vient voler la vedette aux syndicats" en "s’incrustant" dans la manif

Publié à 08h04, le 13 septembre 2017 , Modifié à 08h04, le 13 septembre 2017

VIDÉO - Pour Castaner, "Mélenchon vient voler la vedette aux syndicats" en "s’incrustant" dans la manif
Christophe Castaner. © AFP
Image Sébastien Tronche


DIVISER POUR MIEUX RÉGNER – Les opposants aux ordonnances Macron réformant le marché du travail sont partis divisés. Mais la première journée de mobilisation, le 12 septembre à l’appel de la CGT, a vu les Insoumis se rallier à eux avant leur propre manifestation du 23 septembre. Ainsi Jean-Luc Mélenchon a-t-il marché dans les rues de Marseille, sa nouvelle terre d’élection.

Mais puisqu’il faut diviser pour mieux régner, selon la maxime attribuée à Philippe II de Macédoine, Christophe Castaner tente de mettre un petit caillou dans les rouages de la contestation sociale et politique. Invité de CNews, mardi 12 septembre, le porte-parole du gouvernement a d’abord fustigé La France insoumise qui "a envie de surfer sur tous les malheurs du monde" avant d’estimer que Jean-Luc Mélenchon s’était "incrusté" :

Le vocabulaire habituel de Jean-Luc Mélenchon qui s’est incrusté dans cette manifestation organisée par la CGT – ils n’avaient pas d’accord entre eux. Comme le coucou qui veut venir sur les tensions sociales et qui veut à chaque fois les hystériser. Aujourd’hui, le débat mérite mieux que cela. Ce n’est pas la peine de caricaturer ce texte. Je suis pour le droit de manifestation, et la CGT est légitime à descendre dans la rue. Mais quand j’observe le discours politique de certains qui attisent ces tensions sociales… les vrais responsables sont ceux qui banalisent la violence dans les discours politiques.

Ce proche d’Emmanuel Macron veut empêcher, à l’inverse, que l’union des opposants ne leur confère trop de force dans le débat sur la réforme du code du travail. Et Christophe Castaner, pour qui les Insoumis "surfent sur toutes les misères", de pester contre le "jeu des Insoumis" et de Jean-Luc Mélenchon qui, selon, lui, "vient avec les médias pour voler la vedette" aux syndicats.

Une saillie à voir en vidéo ci-dessous, isolée par CNews :



Rédacteur en chef adjoint de Politis et proche de LFI, Michel Soudais a contrebalancé cette attaque de Christophe Castaner en soulignant que Jean-Luc Mélenchon participe "à presque toutes les manifestations syndicales depuis 2003".



Du rab sur le Lab

PlusPlus