VIDÉO - Quand Sarkozy recycle une anecdote de 2006 (et 2009, et 2011) pour critiquer le gouvernement

Publié à 08h40, le 08 avril 2016 , Modifié à 08h46, le 08 avril 2016

VIDÉO - Quand Sarkozy recycle une anecdote de 2006 (et 2009, et 2011) pour critiquer le gouvernement
Nicolas Sarkozy en mode perroquet. © AFP

Les archives sont parfois cruelles. Et les politiques ont du mal à s’y faire. Nicolas Sarkozy, puisque c’est de lui dont il s’agit cette fois-ci, l’apprend une nouvelle fois à ses dépens. Mercredi 6 avril, le président de LR fait le discours de clôture d’une convention de son parti sur l’éducation. Et il n’a pas de mots assez durs pour dire à quel point la politique du gouvernement et de François Hollande en matière d’éducation est catastrophique.

"Pas de cap, pas de politique, pas de vision et une catastrophique réforme des rythmes scolaires", pointe Nicolas Sarkozy avant de raconter une anecdote qui prouve, selon lui, la défaillance de la majorité de gauche au pouvoir. Il dit :

"

Comme vous le savez, aujourd’hui, il y a parfois des jeunes qui ont 19 ans qui sont en troisième.

"

Preuve est faite que François Hollande ne s’occupe pas de la jeunesse. Vraiment ? Sauf que. Sauf que comme l’a remarqué le Petit Journal de Canal+, jeudi 7 avril, ce n’est pas, mais alors vraiment pas, la première fois que Nicolas Sarkozy utilise cette petite histoire. Archives à l’appui.

Retour en 2006. Nicolas Sarkozy est membre du gouvernement de Dominique de Villepin et brigue la présidentielle de 2007. Dans l’émission A vous de juger, en novembre sur France 2, Nicolas Sarkozy rapporte une anecdote :

"

Un de ces élèves, 19 ans en troisième. (…) Quand vous avez des jeunes de 19 ou 20 ans en troisième.

"

Comme le souligne alors Yann Barthès, l’histoire de cet élève de 19 ans en troisième avait été médiatisée en 2005. Mais ce n’est pas grave. Nicolas Sarkozy aime la répétition. Comme pour mieux imprimer son message.

Rebelote en 2009. Le 24 novembre, alors qu’il est désormais président de la République, Nicolas Sarkozy participe à un débat intitulé "Agir pour la sécurité des Français". Et il lâche alors :

"

Quand vous avez un jeune homme de 19 ans en troisième…

"

Cette anecdote, le patron de LR la déclinera ensuite en février 2011 à Orléans autour d’une journée consacrée à "la prévention de la délinquance". "19 ans en troisième c’est quand même, on se demande ce qu’ils faisaient là…" dit-il alors avant de se répéter à nouveau en avril 2011 pour parler de la prévention de l’échec scolaire à Bagnères-de-Luchon :

"

19 ans en troisième. Excusez-moi, 19 ans en troisième… il y a un problème.

"

A voir en vidéo à partir de la 23e minute :

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

> Pour lutter contre l'absentéisme scolaire, Nicolas Sarkozy reparle de supprimer les allocations  

Du rab sur le Lab

PlusPlus