Myriam El Khomri s'insurge que "PD" ne soit pas considéré comme une insulte homophobe par les prud'hommes de Paris

Publié à 08h54, le 08 avril 2016 , Modifié à 08h54, le 08 avril 2016

Myriam El Khomri s'insurge que "PD" ne soit pas considéré comme une insulte homophobe par les prud'hommes de Paris
Myriam El Khomri © PATRICK HERTZOG / AFP

Sachez-le : traiter un coiffeur de "PD" n'est pas une insulte homophobe. C'est en tout cas l'avis du Conseil des prud'hommes de Paris, selon un jugement rendu en janvier dernier dans un dossier de licenciement abusif.

"En se plaçant dans le contexte du milieu de la coiffure, le Conseil considère le terme 'PD' employé par la manager ne peut être retenu comme propos homophobe, car il est reconnu que les salons de coiffure emploient régulièrement des personnes homosexuelles, notamment dans les salons de coiffures féminins, sans que cela ne pose de problèmes", peut-on lire ainsi dans le jugement. En résumé, d'après le Conseil des  prud'hommes de Paris, les coiffeurs peuvent se faire traiter de "PD" parce qu'ils sont souvent gays…

Voilà qui a de quoi outrer Myriam El Khomri. Invitée de RTL ce vendredi 8 avril, la ministre du Travail trouve cela "profondément scandaleux" même si, dit-elle, elle a appris l'information grâce au journaliste Olivier Mazerolle lors de sa question. Elle ajoute :

"

J'imagine que la personne qui a été discriminée va faire appel mais ce que vous me dites là, je n'ai pas lu l'intégralité de l'appel bien évidemment, je trouve ça particulièrement choquant.

 

"

Début 2015, un coiffeur de Paris a reçu un SMS par erreur de la part de sa manager : "je ne le sens pas, je ne le garde pas, c'est un sale PD, ils ne font que des tours de pute". Le lendemain, la manager en question a appris à l'employé que sa période d'essai était rompue pour "insuffisance professionnelle"

Du rab sur le Lab

PlusPlus