VIDÉO - Wallerand de Saint-Just reconnaît des qualités littéraires à Christiane Taubira

Publié à 17h07, le 04 mai 2017 , Modifié à 17h07, le 04 mai 2017

VIDÉO - Wallerand de Saint-Just reconnaît des qualités littéraires à Christiane Taubira
Wallerand de Saint-Just et Christiane Taubira. © Montage Le Lab via AFP

Arrêtez tout. Wallerand de Saint-Just complimente Christiane Taubira. Le trésorier du Front national est l’invité ce jeudi 4 mai de .pol, la webémission du Lab en partenariat avec Linternaute.com, Le Huffington Post et Le JDD. Dans la séquence de l’émission "Tu préfères", il s’est vu poser ce dilemme : "Vous préférez que l’on découvre que vous avez plagié Christiane Taubira ou que vous avez plagié Bernard-Henri Levy ?". Le choix de l’ancien avocat se porte sur Christiane Taubira, mais sa réaction première est priceless :

"

Et c’est vrai, je l’ai plagié ?

"

Question posée sans une pointe d’ironie. Wallerand de Saint-Just a l’air de réellement se demander si on a découvert qu’il a un jour plagié l’ancienne garde des Sceaux. L’ancien avocat de Jean-Marie Le Pen ne répond finalement pas à cette interrogation, mais il justifie ce choix qui le pousse à rejeter le nom de Bernard-Henri Lévy :

"

Je trouve que sur le plan du langage, du choix des mots et de la culture, Madame Taubira a un vrai talent… que n’a pas monsieur Lévy.

"

Les deux apprécieront, chacun à son niveau. L’extrait est à retrouver dans la vidéo ci-dessous (à partir de 0’50) :


 

Il faut souligner qu’entre Christiane Taubira et Wallerand de Saint-Just (et le FN en général), ce n’est pas l’amour fou. L’ancienne garde des Sceaux a été, durant la période passée au gouvernement, l’une des cibles principales de l’extrême droite et de la droite, dont de nombreux membres conspuaient la politique. En 2012, Wallerand de Saint-Just affirmait que la pensée de la ministre "se résume à une grande tolérance envers la délinquance, habituelle à tout militant de gauche".

Mais parfois, il est reposant de séparer la politique et la littérature…

Du rab sur le Lab

PlusPlus