ENCOURAGEMENTS - Florian Philippot, a estimé que l'attitude de l'UMP à l'égard du FN avait évolué : "Jean-François Copé a progressé, un peu, il est maintenant dans le ni-ni"
En 2009, Jean-François Copé avait appelé implicitement à voter pour la gauche lors de l'élection municipale partielle d'Hénin-Beaumont : "De manière générale, il faut faire barrage au FN"
En 2009, Copé expliquait : "De manière générale, il faut faire barrage au FN"
Jean-François Copé a progressé, un peu, il est maintenant dans le "ni-ni".
C’est évidemment ironique (un peu), mais l’encouragement est là. Florian Philippot, l'ancien directeur stratégique de la campagne de Marine Le Pen et porte parole du FN a salué, sur France 2, mardi 12 juin, l'évolution de l'atitude du secrétaire général de l'UMP à l'égard du Front national.
Lundi 11 Juin, Jean-François Copé a détaillé l'attitude de l'UMP avec la règle du "ni-"ni", "ni Front national, ni front républicain", dans les circonscriptions où un candidat de gauche se retrouve face à un candidat d'extrême-droite.
Ils ont mis fin à cet asburde front républicain qui était même insultant, parce que nous nous sommes parfaitement républicains.
La règle du "ni-ni"était celle prôné par l'UMP pour le second tour des cantonales, fin 2011, explique Le Nouvel Observateur.
Pour autant, en 2009, l'attitude l'UMP avait été plus tranchée vis-à-vis du FN après le premier tour de la municipale partielle d'Hénin-Beaumont.
Le candidat UMP avait été éliminé dès le premier tour et l'UMP avait alors appelé à voter pour le candidat de gauche, dans un communiqué, explique Le Figaro, du 29 juin 2009.
L'UMP ne veut pas l'élection de la liste Front national d'Hénin-Beaumont. Elle appelle donc les électeurs à choisir le candidat divers gauche et républicain, Daniel Duquenne.
Jean-François Copé avait même estimé que :
De manière générale, il faut faire barrage au FN, il faut être absolument intraitable.
[...] Le FN, dans certaines parties du territoire, remonte et cela commande d'être très vigilant.