No pasaran ! Tel est, en substance et entre les lignes, le message de Wallerand de Saint Just. Le trésorier du Front national a écrit, dimanche 4 juin, au CSA pour se plaindre de BFMTV, chaîne d’info en continu qu’il accuse de lui avoir posé un lapin.
Il dénonce :
"Ce matin dimanche 04/06/2017 la chaîne de télévision BFM TV m’a donné rendez-vous au métro Convention dans le 15e arrondissement de Paris à 10h45. A 11h, ne voyant personne, j’ai appelé.
"
Ma lettre au @csaudiovisuel après les incidents de ce matin avec @BFMTVpic.twitter.com/TW2QYlgsFX
— W. de SAINT JUST (@wdesaintjust) 4 juin 2017
Avec un art de la narration remarquable, ne sentez-vous point venir l’inévitable, le triste dénouement de cette tragédie racinienne ? Le candidat frontiste aux élections législatives continue :
"Il m’a été indiqué que le rendez-vous avait été annulé pour cause d’attentat à Londres. On était cependant ennuyé de ne pas m’avoir averti…
"
Donc, le trésorier du parti d’extrême droite est là, métro Convention, seul. L’histoire aurait pu s’arrêter là. Sauf que… Patatras !
"Quelle ne fut pas ma surprise de constater que, vers 11 heures 30, Monsieur François Baroin était sur le marché de la rue de la Convention venu soutenir le candidat des républicains Monsieur Lamour, tout ce petit monde étant accompagné pendant au moins une heure d’une caméra et journalistes de BFM TV.
"
Merci à @francoisbaroin pour sa venue sur le marché Convention ce matin ! #circo7513#Paris15 cc @Philippe_Goujonpic.twitter.com/uqXN02vAwB
— Jean-François Lamour (@JF_Lamour) 4 juin 2017
Faisons le point. Londres s’est fait attaquer la veille, trois terroristes ont tué sept personnes et en ont blessé des dizaines d’autres. Et Wallerand de Saint Just s’indigne parce que lui ne passe pas à la télévision alors qu’une caméra suit deux membres des Républicains. D’où le fait qu’il en vienne "à protester [...] contre l’attitude très discourtoise" de BFM. Allant jusqu’à qualifier de "mensongère" la "raison de l’annulation du RDV".
Après une enquête trèèès poussée, nous sommes parvenu à démêler le vrai du faux, que voici : il semblerait que BFM dispose d’au moins deux caméras et emploient au moins deux journalistes, ce qui lui permet de couvrir au moins deux actualités à la fois. Ce n’est donc pas forcément LA caméra dépêchée pour lui qui a été déroutée pour les deux LR.
Quant à son excuse du temps de parole, que le conseiller régional d’Ile-de-France trouve déséquilibré (de fait sur BFM), il ne trouvera rien à redire à franceinfo, sur laquelle il était présent ce 5 juin à 7h50 ET 8h20. De quoi lui rendre le sourire. A noter que Marielle de Sarnez, ministre chargée des Affaires européennes, n'a pas fait autant de vagues lorsqu'elle s'est fait couper en direct de LCI, pour cause d'attentat à Londres.
Retrouvez-moi demain matin à 7h50 et 8h20 sur @franceinfo TV ! pic.twitter.com/x2qq8aKobr
— W. de SAINT JUST (@wdesaintjust) 4 juin 2017
[EDIT 16h47]
Contactée par Lefigaro.fr, la directrice de la rédaction de BFM TV Céline Pigalle reconnaît que "quelqu’un a malheureusement oublié d’annuler Wallerand de Saint Just" :
"Lorsque l’attentat de Londres est arrivé, l’ensemble de la rédaction était mobilisée toute la nuit. Au vu de la surcharge de travail compte tenu de la situation gravissime outre-Manche, quelqu’un a malheureusement oublié d’annuler Wallerand de Saint Just. Je le regrette mais je tiens à préciser que nous nous en sommes excusés.
"
Céline Pigalle regrette cependant que le trésorier du FN soit allé jusqu'à écrire au CSA :
"Nous avons ensuite donné la parole à François Baroin parce qu’il est le leader de sa formation. Ce que n’est pas Wallerand de Saint Just. D’ailleurs, dans l’après-midi, nous avons interrogé Marine Le Pen. Le Front national n’est donc pas sous-représenté sur notre antenne. Simplement, au vu de l’attaque de Londres, il nous apparaissait plus cohérent de donner la parole à des personnalités politiques de dimension nationale dans le cadre de la campagne des législatives. Franchement, ce n’est pas sérieux d’écrire au CSA. Il n’y a pas de sujet. Juste de la mauvaise humeur.
"
#