1.8 million de ménages sortis de l'impôt en 2014 : l'annonce fort bien ficelée de Manuel Valls

Publié à 08h52, le 16 mai 2014 , Modifié à 09h36, le 16 mai 2014

1.8 million de ménages sortis de l'impôt en 2014 : l'annonce fort bien ficelée de Manuel Valls
Manuel Valls sur Europe 1 le 16 mai 2014. © Europe 1

Et voilà une opération com' rondement menée. Le 11 mai, sur TF1, Manuel Valls annonçait une sortie de l'impôt pour 650.000 ménages en 2014. Pas assez pour le Parti socialiste qui ne se prive pas de le faire savoir ce vendredi matin encore dans la bouche du porte-parole du groupe à l'Assemblée, Thierry Mandon. Ce dernier en réclame "deux ou trois fois plus". Et voilà quelques minutes plus tard son vœu exaucé par le Premier ministre, qui, à grand renfort de fiches, fait une nouvelle annonce sur Europe 1 : 1.8 million de ménages vont finalement sortir de l'impôt sur le revenu.

Une façon de surligner au marqueur l'effort fait par le gouvernement Valls pour aider les Français :

La mesure que nous allons prendre permettra à 1.8 million de ménages de sortir de l’impôt sur le revenu, de ne plus être soumis à l’impôt.
Nous avons regardé les choses de près avec le président de la République et les ministres concernés, et nous avons pensé qu’il fallait une mesure encore plus forte pour montrer aux Français notre engagement.

Manuel Valls précise alors que cela équivaudra à un milliard de recettes en moins pour l'Etat et que cela sera financé "en grande partie par la lutte contre la fraude fiscale". Voulant maitriser cette annonce le plus possible, le Premier ministre ne décolle d'ailleurs pas le nez de ses fiches, comme le montre notre montage ci-dessus.

L'effet est d'autant meilleur que cinq jours plus tôt, Manuel Valls annonçait sur TF1 que cette sortie de l'impôt allait concerner 650.000 ménages seulement.

Meilleur encore car le PS en voulait davantage et ce 16 mai, une demi-heure avant l'intervention du Premier ministre sur Europe 1, l'un de ses représentants, Thierry Mandon, demandait toujours d'aller plus loin :

Je pense qu’il faut beaucoup plus. C’est deux à trois fois plus … il faut vraiment cibler tous les Français, salariés, retraités, qui ont une pension d’à peu près le SMIC pour un célibataire. Il faut faire un effort très important car si on regarde ce qu’il s’est passé en 2012, 2013 et 2014, les entrées dans l’impôt c’est 2 à 3 fois supérieur à 650.000 personnes.

En moins d'une semaine, Manuel Valls s'en sort donc avec deux annonces favorables au porte-feuille des Français, l'une encore meilleure que l'autre, et un PS satisfait.

A lire également sur le Lab :

>> Pour le spin doctor de Manuel Valls, le Premier ministre "s'inscrit dans la modernité" de Nicolas Sarkozy

Du rab sur le Lab

PlusPlus