Orange-Bouygues : des "rumeurs démenties" pour Manuel Valls, cette discussion "existe" le contredit Arnaud Montebourg

Publié à 10h27, le 16 mai 2014 , Modifié à 10h59, le 16 mai 2014

Orange-Bouygues : des "rumeurs démenties" pour Manuel Valls, cette discussion "existe" le contredit Arnaud Montebourg
Manuel Valls et Arnaud Montebourg (Maxppp).

Le Premier ministre et son ministre de l'Économie n'ont pas accordé leur violon sur la volonté d'Orange d'acheter Bouygues télécom. Alors que Manuel Valls évoque ce vendredi 16 mai des "rumeurs démenties", Arnaud Montebourg confirme au contraire que cette discussion "existe" et va plus loin en indiquant que "le gouvernement est favorable et encourage un retour à trois opérateurs".

Invité de la matinale d'Europe 1, Manuel Valls se réfugie dans le silence :

"

Je n’ai pas vocation à commenter des rumeurs qui ont d’ailleurs été démenties par les intéressés. Je rappelle qu’il s’agit d’entreprises côtées et donc il faut de la retenue dans ce domaine là.

"

"En tout cas sachez qu’Arnaud Montebourg et Axelle lemaire qui sont les ministres en charge de ces dossiers suivent avec beaucoup d’attention ce secteur des télécoms avec deux priorités l’emploi et l’investissement", ajoute le Premier ministre.

Arnaud Montebourg justement est quelques minutes plus tard l'invité de BFMTV. Le ministre de l'Économie, du Redressement productif et du numérique commence par répondre exactement sur la même ligne que son patron, se refusant à confirmer ou infirmer cette information, au nom de l'intérêt de ces entreprises côtées en bourse :

"

Je n’ai pas d’informations à donner. Je lis la presse comme vous. Je ne peux pas le faire car ce sont des entreprises qui sont côtées donc il ne m’appartient pas de faire le moindre commentaire sur ce qui est vrai ou pas, c’est à eux de donner les informations.

"

Sauf qu'Arnaud Montebourg ne va pas se tenir à cette ligne et oublie la "retenue" prônée par Manuel Valls. Après avoir salué l'arrivée de Free - "une bonne chose pour les consommateurs, cela a permis de casser la rente" -, il confirme clairement que les discussions entre Orange et Bouygues sont en cours :

"

-Arnaud Montebourg : Je ne peux pas tout vous dire mais ce que je peux vous dire c’est qu’il y a des discussions multiples.
- Jean-Jacques Bourdin : Orange discute avec Bouygues.
-Arnaud Montebourg : Il y a d'autres discussions.
- Jean-Jacques Bourdin : Mais il y a celle-là ?
- Arnaud Montebourg : Celle-là existe. Elle est d’ailleurs dans la presse. Ce que je peux vous dire c’est que le gouvernement est favorable et encourage un retour à trois opérateurs.

"

À date, quatre opérateurs mobiles se partagent le marché des télécoms : Orange, Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR-Numéricable. Une fusion entre Orange et Bouygues serait une façon de revenir aux trois opérateurs, chers à Arnaud Montebourg.

A lire aussi sur le Lab :

> Orange, trois ministres pour une panne

> Montebourg liste les destructions d'emplois provoquées par la concurrence exacerbée

Du rab sur le Lab

PlusPlus