Arnaud Montebourg grille la politesse à Vivendi en annonçant le choix du groupe de vendre SFR à Numéricable

Publié à 08h32, le 14 mars 2014 , Modifié à 11h02, le 15 mars 2014

Arnaud Montebourg grille la politesse à Vivendi en annonçant le choix du groupe de vendre SFR à Numéricable
Arnaud Montebourg (Reuters)

GRAIN DE SEL - Invité de Jean-Pierre Elkabbach vendredi 14 mars sur Europe 1, Arnaud Montebourg a grillé la politesse à Vivendi. Alors que le conseil de surveillance du groupe s’ouvre ce vendredi pour décider de l’avenir de sa filiale SFR, le ministre du Redressement productif a laissé entendre que c’était Numéricable qui avait été choisi à la place de Bouygues pour racheter l'opérateur de téléphonie mobile.

Les dirigeants de Vivendi ont décidé de vendre coûte que coûte SFR à Numéricable.  

Le choix de Numéricable n’est clairement pas apprécié par le ministre du Redressement productif. Pour lui, Numéricable est "une petite entreprise par rapport à ce qu’est SFR".

C’est une entreprise de 5 milliards qui s’endette à hauteur de 10 milliards pour acheter plus gros que lui. Quand on a les yeux plus gros que le ventre, on risque de se mettre en risque.

La décision de Vivendi concernant l’avenir de SFR devait être annoncée par le groupe à l’issue de son conseil de surveillance de ce vendredi. Vivendi a le choix entre quatre options : l’offre de Bouygues d’un côté, préférée par Bercy, et celle de Numéricable de l’autre, préférer l’introduction en Bourse ou encore demander plus de temps de réflexion.

Du rab sur le Lab

PlusPlus