GRAIN DE SEL - Invité de Jean-Pierre Elkabbach vendredi 14 mars sur Europe 1, Arnaud Montebourg a grillé la politesse à Vivendi. Alors que le conseil de surveillance du groupe s’ouvre ce vendredi pour décider de l’avenir de sa filiale SFR, le ministre du Redressement productif a laissé entendre que c’était Numéricable qui avait été choisi à la place de Bouygues pour racheter l'opérateur de téléphonie mobile.
Les dirigeants de Vivendi ont décidé de vendre coûte que coûte SFR à Numéricable.
Le choix de Numéricable n’est clairement pas apprécié par le ministre du Redressement productif. Pour lui, Numéricable est "une petite entreprise par rapport à ce qu’est SFR".
C’est une entreprise de 5 milliards qui s’endette à hauteur de 10 milliards pour acheter plus gros que lui. Quand on a les yeux plus gros que le ventre, on risque de se mettre en risque.
La décision de Vivendi concernant l’avenir de SFR devait être annoncée par le groupe à l’issue de son conseil de surveillance de ce vendredi. Vivendi a le choix entre quatre options : l’offre de Bouygues d’un côté, préférée par Bercy, et celle de Numéricable de l’autre, préférer l’introduction en Bourse ou encore demander plus de temps de réflexion.