1200 adhésions en quatre jours et 5000 euros par semaine pour "les Amis de Nicolas Sarkozy"

Publié à 19h15, le 11 février 2013 , Modifié à 19h22, le 11 février 2013

1200 adhésions en quatre jours et 5000 euros par semaine pour "les Amis de Nicolas Sarkozy"
amisdenicolassarkozy.fr, capture d'écran

CASH MACHINE - 1200 adhésions en 4 jours. Ce lundi 11 février, Brice Hortefeux révèle sur LCI pour la première fois publiquement les chiffres d'adhésions à l'association des amis de Nicolas Sarkozy depuis le lancement de son nouveau site, le 28 janvier dernier. Un chiffre qui confirme l'indiscret paru dans le JDD le 4 février dernier .

Mais selon Nadine Morano, ce chiffre est largement sous-estimé, car il ne comporte que les réglements en ligne, par Carte Bleue. Et ne compte pas le nombre de réglements par chèques. Jointe par Le Lab, la trésorière de l'association précise:

"

On continue de recevoir énormément de chèques. On a même été débordés. J'ai eu à peu près 5000 euros par chèque par semaine.

On reçoit des dons de membres bienfaiteurs qui vont au-delà de 1000 euros. Il y a des gens connus, et des anonymes, c'est impressionnant."

"

Le 4 février dernier, l'ancienne ministre tweetait le nombre de vues une semaine après le lancement de la V2:

Les adhésions arrivent en nombre sur amisdenicolassarkozy.fr merci ! Déjà 59000 visiteurs et 700000 pages vues.

— Nadine Morano (@nadine__morano) 3 février 2013

Pour les chiffres officiels du nombre d'adhésions, il faudra attendre le 20 janvier prochain, date du premier colloque de l'association, à Paris.

Nadine Morano affirme se servir elle-même de Google Analytics et surveille l'audience du tout nouveau site de l'association. "890715 pages vues, pour 80 000 visiteurs", nous lâche-t-elle en direct par téléphone alors qu'elle se connecte au service. Soit un peu plus de 11 pages vues par internaute.

La guerre des chefs à l'UMP aurait même relancé le nombre de témoignages de soutien et d'adhésions:

"

Dans cette période de crise, l'association correspondait sans doute à un refuge et une espérance. On a reçu plus de 2000 messages en 8 jours.

Des messages de regret que Nicolas Sarkozy ne soit plus aux affaires...

"

"Très touché par ces marques d'amitié et de soutien", Nicolas Sarkozy a même prévu de recevoir "quelques amis" selon Nadine Morano. Mais pas de quoi le convaincre de s'étendre sur un éventuel retour en politique:

"

Ce n'est pas la question du jour. On est en 2013. La question ne se posera pas avant 2015, ou 2016.

"

D'ici là, l'association se consacrera à la mise en place de "quelques antennes locales" et l'organisation de colloques. La prochaine rencontre estivale de l'Association devrait se tenir à La Baule, là où Nicolas Sarkozy débutait "la rupture" avec Jacques Chirac en 2005. Tout un symbole.

Du rab sur le Lab

PlusPlus