Selon les informations de la journaliste du Monde Béatrice Gurrey - une information confirmée dans un second temps par l'AFP - Dominique Tiberi accepte de se rallier à Florence Berthout, la candidate investie par NKM dans le 5e arrondissement parisien, pour le second tour des municipales.
La triangulaire sera ainsi évitée dans le fief des Tiberi et leur liste commune de droite sera face à celle Marie-Christine Lemardeley, pour Anne Hidalgo. Dominique Tiberi prendra la place de numéro 2 sur la liste.
#Paris2014@dominiquetiberi fusionne avec @FloBerthout_05 dans le 5e. Il accepte d'être n°2. La droite peut garder le 5e arrondissement
— Béatrice Gurrey (@BeatriceGurrey) 25 Mars 2014
Au premier tour, le fils de Jean Tiberi avait obtenu 19.4% des voix contre 28.5% pour Florence Berthout. La candidate socialiste était en tête avec 34% des suffrages. Cette alliance entre les deux candidats de droite était essentielle pour que le parti puisse conserver l'arrondissement tenu par Jean Tiberi depuis 1983.
Les relations entre les Tiberi et la team NKM ont été extrêmement tendues durant toute la campagne, la candidate à la mairie de Paris ayant fait savoir très tôt que ni le père ni le fils ne prendrait la tête de sa liste. Le Parisien Paris raconte ce mardi des négociations très mal entamées entre les deux camps au soir du premier tour.
Cette alliance nécessaire à la droite a aussitôt fait réagir les partenaires électoraux d'Anne Hidalgo. Ian Brossat, leader des communistes parisiens, attaque sous l'angle du "retour de la vieille droite" :
NKM fusionne avec Tiberi dans le 5e. Les fantômes de la vieille droite sortent du placard. Aux oubliettes, le fameux "renouvellement".
— Ian Brossat (@IanBrossat) March 25, 2014
Le chef de file des écologistes, Christophe Nadjvski fait quant à lui référence à l'affaire des faux électeurs de la ville de Paris pour laquelle Jean Tiberi a été condamné et a fait appel.
@nkm_paris invente la nouvelle charte #anticor en signant un pacte avec Tiberi #mun75000
— Christophe Najdovski (@C_Najdovski) 25 Mars 2014
Notons que Jean Tiberi ne figurait pas sur la liste de son fils. Il ne rejoindra donc pas celle de la candidate de NKM.
Autre réaction, celle du directeur de campagne de Anne Hidalgo qui y voit un "déshonneur" :
Le pacte nkm-Tiberi. Nkm choisit le déshonneur pour éviter la défaite
Elle a le déshonneur, elle aura la défaite.
— Jean-Louis Missika (@jlmissika) 25 Mars 2014