Alain Juppé très content de son passage à "Des paroles et des actes"

Publié à 10h48, le 04 octobre 2014 , Modifié à 15h44, le 04 octobre 2014

Alain Juppé très content de son passage à "Des paroles et des actes"
Alain Juppé © Captures d'écran France 2

Alain Juppé est ravi. Deux jours après, le candidat à la primaire de l'UMP a pu analyser son passage à l'émission Des paroles et des actes, jeudi 2 octobre. Et il est plutôt content de lui. Ce samedi 4 octobre, sur son blog, il revient sur cette émission, 2h30 durant lesquelles – et ce sont ses mots – l'invité est "constamment en première ligne".

"La pression qui s’exerce sur lui se rencontre rarement ailleurs", écrit-il. Mais le test a été réussi. C'est du moins son impression. Il ajoute :

"

Il s’est passé quelque chose avant-hier soir pendant l’émission 'Des paroles et des actes'. Si je mets un nom sur ce 'quelque chose', c’est confiance. J’ai le sentiment qu’un climat de confiance s’est installé entre le public, les téléspectateurs, et moi. […] Au total, ça s’est bien passé.

"

Seule ombre au tableau, selon Alain Juppé, le face à face avec Jean-Marie Le Guen, "exercice très convenu d’affrontement partisan", juge-t-il. "Les voix se couvrent, la langue de bois guette. Si tout va mal, c’est la faute du quinquennat précédent…", résume l'ancien ministre des Affaires étrangères.

Il se dit en revanche plutôt content du débat avec Marion Maréchal Le Pen – qu'il occulte de son deuxième nom par ailleurs. Il écrit :

"

Avec Marion Maréchal, ce fut différent. Nos divergences, profondes, sont clairement apparues, mais sur un ton courtois qui n’est pas d’habitude celui des porte-parole du FN.

"

Vendredi 3 octobre, la députée FN du Vaucluse a elle-même reconnu que ce débat avec Alain Juppé avait été "impressionnant" et qu'elle avait été "étonnée par l'extrême courtoisie" du maire de Bordeaux.

Surtout, Alain Juppé revient sur LE sondage, celui qui l'a "ému", comme il le reconnait. L'institut Harris a en effet mesuré l'image du candidat à la primaire de 2016 deux jours avant l'émission et à sa toute fin. Et, même si le panel s'est considérablement réduit entre les deux enquêtes, l'opinion a évolué favorablement en faveur d'Alain Juppé.

Voici ce que ce dernier en dit :

"

Il y a eu le sondage final qui m’a, c’est vrai, ému. Je ne pensais pas que cela se voyait à l’écran. Cela s’est vu.

"

Si vous voulez voir comment ç a s'est vu, c'est juste en dessous :



Du rab sur le Lab

PlusPlus